Première rencontre des BTS SP3S première année et de Jean-Remi Barluet. Il a quitté le jardin de Bayssan, en pleine création, ceux qu’il accompagne au quotidien à Paulhan, Montagnac, Valros ou Bayssan, dans des jardins, des écoles, des lycées, des lieux partenaires et des associations, pour venir nous rencontrer en décembre.

Nous l’en remercions.

Nous avons accueilli Jean-Remi Barluet. Durant deux heures, il nous a enchantés par son énergie, sa façon de parler. Il y a des valeurs humaines auxquelles il tient. Il sait faire pousser les arbres, les fleurs, les fruits et les légumes et transmettre son expérience. Il a su nous parler de l’urgence de bien se nourrir, de faire attention à l’eau. Il nous a fait rire sur des sujets qui ne sont pas drôles, au départ. La pauvreté, le chômage, l’exclusion, les clichés qui séparent les gens. Le gaspillage de l’eau, la malbouffe, la somme affolante des déchets. Dans notre région, un enfant sur cinq vit en dessous du seuil de grande pauvreté.

Jean-Remi Barluet est le coordinateur pédagogique de la Croix Rouge Insertion Capdife ("CAP pour l'Insertion par le Développement de la Formation et l'Emploi"), créé en 1998 dans l’Hérault. Pour CARDIFE, deux priorités : considérer l’humain avant tout en fonctionnant selon un principe de solidarité et d’utilité sociale, et aider à sauvegarder la planète, en mettant en place des maraîchages strictement biologiques. Jean-Remi Barluet a su nous parler de tout cela, et évoquer avec nous ce qui sera notre projet commun, notre projet Alter-Egaux. En effet, depuis octobre, notre classe s’est engagée dans ce dispositif académique, soutenu par le Rectorat et un vaste réseau associatif, qui propose de faire se rencontrer des élèves et des personnes en situation de précarité. Dans ce dispositif, il ne s’agit pas de parler des personnes en situation de précarité. Il ne s’agit pas de faire « pour » elles. Il s’agit de faire des choses avec elles.

Jean-Rémi Barluet nous offre la possibilité de rencontrer ces personnes qui se forment et travaillent à CAPDIFE pour leur insertion, d’imaginer avec elles ce que nous pourrions créer ensemble. Il nous accueillera pour ces rencontres dans leur jardin en cours de création, sur le site de Bayssan.

Nous nous engageons dans ce projet Alter-Egaux, accompagnés par nos enseignants – Nicolas Brouste, Nathalie Ramel, Françoise Lubac-Quittet.

La classe de BTS SP3S Première année