Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
16 janvier 2020

Faits divers : Le décès d’un jeune rugbyman

La mort de Louis Fajfrowski, un séisme dans le monde du rugby.

En août 2018, le rugbyman de 21 ans du Stade Aurillac n'avait pas pu être réanimé après s'être effondré dans le vestiaire à la suite d'un plaquage contre Rodez en match de préparation.

Louis Fajfrowski est né le 6 décembre 1996 en Côte-d’Ivoire d'une mère ivoirienne et d'un père français d'origine polonaise. Il commence la pratique du rugby à XV à Saint-Jean-De-Védas, au sein de l'école de rugby du Rugby olympique vénusien. Il rejoint ensuite les équipes de jeunes de Montpellier en 2012. Membre du pôle espoir de Béziers, il porte le maillot de l'équipe de France en catégorie junior en 2014 avec les moins de 18 ans puis en 2015 avec les moins de 19 ans. Il rejoint ensuite le Stade d'Aurillac à l'intersaison 2015, et prend part à son premier match professionnel le 16 septembre 2016 en tant que remplaçant contre Albi. Dans le cadre d'un match de préparation disputé à domicile contre Rodez le 10 août 2018 pour laquelle il est titularisé, il sort du terrain par ses propres moyens et il est épaulé par les soigneurs, après avoir été sonné sur un plaquage. Une fois dans les vestiaires, il perd connaissance à plusieurs reprises. Malgré sa prise en charge par le corps médical et les secours supplémentaires dépêchés, il ne parvient pas à être réanimé, et décède autour de 20h. Le rapport d'autopsie a été rendu par le parquet d'Aurillac (Cantal). Le décès du joueur est dû à la violence du plaquage subi au thorax durant la rencontre. Ce choc a entraîné une "fibrillation létale", c'est-à-dire que le cœur s'est arrêté et les secours n'ont jamais pu le relancer.

Quand j’ai appris cette tragédie, je rentrais de l’entraînement de rugby avec mon père. Ma première réaction a été de regarder la cause de la mort. Au fur et à mesure que je lisais la cause de sa mort, je me disais: « Mais ce n'est pas impossible de mourir en jouant au rugby !». Après plusieurs minutes de réflexion, j’étais vraiment effrayé de me dire que je pratique un sport qui tue ! Avant son décès, je ne le connaissais pas, je me suis alors intéressé à son parcours. Quand j’ai vu qu’il avait étudié au lycée Jean-Moulin de Béziers, cela a été vraiment une prise de conscience pour moi car j’étudie également dans ce lycée. Je côtoie tous les jours cet établissement où il a passé quatre ans de sa vie, c’est comme si aujourd’hui je perdais un ami. On avait la même passion, la même envie de jouer au haut niveau et je suis triste pour sa carrière même si ce n'est vraiment qu’un petit détail. Car pour les parents, perdre leur fils à seulement 21 ans dans de telles circonstances, c’est inimaginable, irréaliste et certainement très douloureux ! Je leur souhaite énormément de courage. Je m’identifie vraiment à Louis, mourir de sa passion est le plus terrible des accidents.

VASSALLO Théo

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité