Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
16 janvier 2020

La chronique météo : Une fin d'année pleine de douceurs...

Le calme est revenu en météo après un automne très tourmenté. Ce début d'hiver s'écoule paisiblement et pour encore au moins les dix jours à venir. Profitons donc de ces températures très clémentes avant le retour hypothétique d'un froid de plus en plus incertain.

Décembre 2019 a battu des records de douceur avec un Noël en terrasse puisqu'il faisait 19,4°C le 24 et 19,9°C le 25 décembre sur Béziers ! Le mois dans sa globalité fut plus doux que celui de novembre avec un excédent de 3,2°C sur les températures moyennes. Seuls deux forts coups de vent du sud durant le mois nous ont rappelé que ce n'était pas encore le printemps.

Sur l'année, le constat est similaire. Avec seulement deux mois inférieurs aux normales (janvier et mai), 2019 fut encore une année bien chaude. Sur le pays, c'est la troisième année la plus chaude (depuis le début des mesures officielles en 1900) derrière 2018 et 2014. Rappelons pour information pertinente que parmi les dix années les plus chaudes depuis 1900, huit se situent au 21ème siècle ! Et même les matheux les moins aguerris pourront s'affranchir du calcul de la dérivée pour en conclure que la pente est bien raide depuis trente ans !

Sur Béziers, le bilan est du même acabit et c'est même la première fois depuis que la station est installée au lycée que le mercure n'est pas descendu en dessous du 0° sur ces douze derniers mois. En rase campagne, on dénombre entre dix et quinze gelées sur 2019 dont une tardive en avril qui a fait quelques dégâts dans les vignobles.

Quant aux maximales, juin a fait voler les records les uns après les autres avec un historique 46°C dans l’Hérault et un record de 38,9°C sur Jean-Moulin le 28 juin. Tout cela fut suivi de nombreux jours consécutifs de forte chaleur en juillet avec des maximales quasiment en permanence supérieures aux 30°C.

Enfin, terminons par la sécheresse qui a sévi pendant onze mois, ne faisant relâche qu'en octobre, en nous envoyant, en vingt-quatre heures, l'équivalent des dix mois précédents ! Bizarre, vous avez dit bizarre !

Vous retrouverez tous les détails en lisant les bilans de décembre et de 2019 en cliquant sur les liens suivants :

bilan décembre

bilan 2019

Je vous souhaite une très bonne année 2020
en espérant que la météo comble toutes vos attentes !

Thierry Géhin
Météo Jean Moulin

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité