Vendredi 19 avril 2019, nous sommes allés à Montpellier pour une visite basée à la fois sur l’histoire et les arts, accompagnés de Mme Landry (CPE), Mme Dotto (professeur de mathématiques) et M. Galy (professeur d'Histoire et Géographie).

Tout d’abord, en arrivant, M. Galy nous a présenté le quartier d’Antigone ainsi que la place de la Comédie avec le fronton de l’Opéra Comédie et la fontaine des Trois Grâces.

http://museefabre.montpellier3m.fr/

Puis un groupe est allé au Musée Fabre pour une visite placée sous le signe des émotions. Nous avions sélectionné auparavant trois détails d’une œuvre exprimant différentes émotions et il fallait imaginer le tableau puis le retrouver dans le musée. Une personne du musée nous en a raconté ensuite toute l’histoire : nous avions choisi Lamentation sur le Christ mort (tableau peint avant 1615) de Leonello Spada, La mort de Charles IX (tableau peint en 1834) de Raymond Monvoisin et Phèdre (peint en 1880) d’Alexandre Cabanel.

Pendant ce temps, l’autre moitié de classe visitait le centre-ville de Montpellier avec M. Galy.

Après le repas, les groupes ont permuté.

Puis nous sommes tous partis au Frac Occitanie où une jeune guide nous a présenté quatre œuvres d’art contemporain, quatre vidéos regroupées sous le titre « Respirations ».

https://www.frac-om.org/respirations/

Une très belle journée se terminait ainsi !

Les élèves de seconde 10

 « La sortie à Montpellier était super, le Musée Fabre était passionnant, les histoires des tableaux étaient intéressantes. La visite de Montpellier avec M. Galy était superbe aussi. Le musée à la fin était un peu horrible par contre, l’art contemporain proposé n’était pas à mon goût. » Imane

« Personnellement, j’ai bien apprécié le FRAC, ça change de l’art de base (le plus connu). J’aime cette originalité et le fait qu’il faille réfléchir davantage pour comprendre la ou les signification(s). »  E.

« Bonne sortie dans l’ensemble, la visite de la ville et la visite du Musée Fabre m’ont bien plu. Déception totale pour la visite du FRAC Occitanie. » Tony

« Nous avons beaucoup aimé la visite du Musée Fabre car elle était rapide et claire, donc pas le temps de s’ennuyer. En plus de ça, c’était vraiment très captivant. La visite de la ville accompagnée par notre professeur était elle aussi intéressante et nous a permis de mieux connaître Montpellier. Cette sortie était très intéressante et amusante. » Alice et Marie-Lou