20190328_090355Jeudi 28 mars 2019, la classe du DAL (Dispositif d’Accueil en Lycée) a  participé à un atelier proposé par la Compagnie Kiosk Théâtre en résidence au théâtre des Franciscains.

Le Théâtre de Béziers accueille régulièrement des troupes d’artistes dans les locaux du théâtre des Franciscains pour les aider dans leur création : ils ont à leur disposition la scène, l’hébergement, la logistique, les ateliers, les salles de répétition... Ceux-ci, en échange, proposent aux établissements scolaires de partager une expérience artistique.

Dans ce cadre, les élèves du DAL, accompagnés de Mme Tarbouriech (coordinatrice MLDS) et Mme Tarayre (professeur documentaliste), ont rencontré Pauline, metteur en scène et Marine, comédienne. Toutes deux sont costumières de formation et ont emmené le groupe dans un monde de tissus.

Elles sont en pleine création de leur spectacle « Tella », amorcée il y a trois ans et en terminent l’écriture pour la première représentation qui aura lieu en juillet 2019.

Pour l’heure, elles achèvent les répétitions et le montage technique des différents tableaux mettant en scène des "marionnettes" en tissus.

Accueilli dans les loges pour déposer affaires et chaussures, le groupe a tout d’abord eu accès à une première salle de répétition. Assis en cercle, yeux fermés, concentré, sur les conseils de Pauline, chacun a découvert sa main en la touchant pour visualiser la peau, le sang, les os… puis tout le corps. Suite à cela, chacun a pu exprimer son ressenti.

20190328_095628 20190328_104116

Dans un deuxième temps, les élèves sont entrés dans une deuxième salle de répétition où des tissus très différents, en boule, étaient posés sur le parquet.

Assis, yeux fermés, un tissu au hasard déposé par l’artiste sur les genoux, les élèves ont expérimenté par le toucher, l’odeur, le poids, la matière, et ont essayé d’imaginer quel était le tissu qu’ils avaient dans les mains.

Puis, ouvrant les yeux, ils ont découvert ce tissu et comparé leurs perceptions à la réalité.

Ils ont ensuite observé les propriétés des tissus en les jetant en l’air, en examinant les effets de matière, la légèreté, la transparence, la souplesse, le tombant…

20190328_104700 

Enfin, Pauline et Marine ont proposé un jeu collectif, mettant en situation les propriétés de la matière et la coordination du groupe : chacun tenait la bordure d’un grand tissu léger afin de faire évoluer un autre tissu d’un bout à l’autre du premier.

Un autre jeu a consisté à recevoir les sensations sur le corps d’un tissu en mouvement.

IMG-20190328-WA0011 20190328_104914

Pour finir, les élèves ont pu entrer dans la salle de spectacle pour découvrir le castelet en préparation. Ils ont rencontré une des techniciennes et le gardien de la salle et, très curieux, ont pu poser toutes leurs questions.

20190328_110320

Quelques réactions :

 « J’ai appris des choses sur les tissus, le spectacle. »

« J’ai aimé l’ensemble, les artistes étaient cools ».

« C’était étrange mais amusant à vivre. »

« Je n’ai pas aimé le toucher du corps mais j’ai aimé jouer avec les tissus »

Les DAL avec la compagnie Kiosk Théâtre au théâtre des Franciscains

La classe du DAL et leurs professeurs