Logo Convivéncia181 : c'est le nombre de manuscrits reçus cette année par les organisateurs du concours d'écriture Convivéncia, qui réunit cette année pas moins de dix établissements secondaires biterrois ! 

Pour les départager un jury très nombreux lui aussi a été constitué, et s'est réuni mardi 19 mars 2019 au lycée Mermoz de Béziers pour une première rencontre et la passation des consignes de travail. Le jury rassemble cette année pas loin d'une centaine de membres répartis sur les quatre catégories : collégiens, lycéens, adultes et occitan. Il réunit des collégiens, des lycéens de toutes filières générales ou professionnelles, des enseignants de toutes matières, mais aussi des secrétaires, un agent, une assistante sociale, un surveillant, un CPE...

Cette année deux invités sont également présents : l'artiste biterroise Géraldine Garçon (Atelier l'empreinte, rue Viennet à Béziers) et le libraire Philippe Poitou (Librairie Clareton, allées Paul Riquet à Béziers.)

Le lycée Jean-Moulin est largement représenté dans le jury cette année : vingt-sx élèves du lycée général et du lycée professionnel y siègent en compagnie de dix adultes enseignants ou non.

Convivencia jury mermoz

La réunion a permis de faire connaissance autour d'une collation offerte par le lycée Mermoz, de distribuer et de vérifier le matériel de vote et d'échanger sur la manière de travailler. Cette année comme les précédentes, une seul critère pour les jurés : le coup de cœur !

Madame Lhuillier du lycée Jean-Moulin a présenté l'histoire du concours et les différents participants. Madame Bardy du lycée Marc-Bloch a présenté la procédure électronique ainsi que le site internet en cours de publication.

En repartant, les élèves ont pu admirer la magnifique architecture du lycée Mermoz : une œuvre du célèbre architecte Le Corbusier.

Un grand merci aux collègues et élèves du lycée Mermoz pour leur accueil, et bon courage aux jurés qui devront rendre leurs classements pour le 19 avril 2019. Prochain rendez-vous le 15 mai au collège Krafft pour la validation du classement définitif et la rédaction des avis du jury.

E. Lhuillier