IMG_20190207_212152_846La finale régionale Occitanie de la Coupe Georges-Baptiste (CGB) s’est tenue au lycée des métiers de la gastronomie et de l’hôtellerie du Sacré-Cœur à Saint-Chely-d’Apcher (Lozère) le jeudi 7 février 2019, en présence de Franck Languille, président de la CGB et directeur du restaurant de l'Assemblée nationale à Paris, et de Jacky Ribeyre, directeur de l’établissement hôte.

Une élève du LPO Jean-Moulin de Béziers, Coralie Lopez, de 1BR1, a brillamment participé pour représenter le lycée, et n'a pas démérité !

Voici le contenu :

 

Épreuves écrite : (durée 1 heure) - (coefficient 4) sur 5 thèmes :

Le parrain : Myriam Pariente - PDG Haviland 

La ville de Limoges, et le limousin

La porcelaine de Limoges

Les eaux minérales Badoit et Evian

Les vins de Champagne et les vins de Porto. L'accent étant mis sur les "Champagne Philipponnat" et les "Portos Taylor's"

Épreuves pratiques :

Argumentation commerciale : Prise de commande et comportement professionnel - Notions d'anglais

Épreuve pratique et technique : Réaliser une table d'accueil pour une entrée de restaurant afin de mettre en valeur la ville de Limoges et le Limousin. 

Atelier poisson : Réaliser, servir et valoriser un tartare de truite et sandre. Assaisonnement du tartare libre selon les produits proposés au buffet

Atelier viande : Découper, servir et valoriser un pigeon rôti. Servir une sauce à la moutarde violette de Brive et sa garniture limousine.

Atelier fromage : Valoriser au travers d'une analyse sensorielle un bleu d'Auvergne.

Atelier dessert : Réaliser, dresser, servir et valoriser la pomme du limousin AOP.

Atelier service des boissons : Réalisation d'un cocktail pour 2 verres à base de Havana Club 7 ans après tirage au sort parmi les 3 cocktails suivants : Mojito (Direct au verre) - Presidente (Au verre à mélange) – Cancha (Au shaker)

Les membres du jury étaient les professeurs accompagnateurs et des professionnels locaux ainsi que certains partenaires.

IMG_51421

Le palmarès 

Le lauréat régional est Yanis Chaux de 1ère Brevet Professionnel à la CCI Sud Formation de Montpellier (34) qui avait fini second national l'année dernière à Paris.

Le Second Kévin Villaume de Terminale Bac Pro au lycée Christian-Bourquin à Argelès-sur-mer (66).

Le troisième Hugo Joyard de Terminale Bac Pro au  lycée Marie-Curie à Saint-Jean-Du-Gard (30).

Trophée du meilleur CAP décerné à Kathleen Kamissoko à CCI Sud Formation de Alès (30).

Trophée Eurolam par équipe pour le lycée Christian-Bourquin à Argelès-sur-mer (66), pour les seconde et quatrième place : Hugo Joyard et Raphaël Bara.

Vidéo du concours : Lozère : un concours pour la formation des serveurs en lycée hôtelier

Et à lire sur www.lhotellerie-restauration.fr :Yanis Chaux de la CCI Sud Formation de Montpellier ira finale de la coupe Georges Baptiste à limoges

Pascal Morel et Claude Dibiase