En ce début d’année 2019, changement de ton, changement d’ambiance. Place à la montagne, la vraie, celle avec les sommets enneigés…

Nous avons donc troqué nos bidons étanches et combinaisons néoprènes contre piolets et crampons. Nous sommes passés des vallons aquatiques encaissés aux sommets blancs balayés par le vent.

C’est donc ce dimanche 13 janvier 2019 que nous sommes partis avec des élèves de l’AS Montagne à destination des Pyrénées et plus particulièrement du massif du Cambre d’Aze. C’est le lendemain, très tôt dans la nuit, que ce groupe d’élèves s’est levé (04h00) : direction le couloir Vermicelle….

Alors, je pourrais passer des heures à raconter ce que le groupe a vécu lors de cette aventure. Les moments de doutes pour certains, voire de craintes, de rires, de concentration, d’efforts soutenus, de délivrance,…

Je pourrais aussi passer des heures à raconter le bonheur d’atteindre le sommet en arrivant par un couloir enneigé. En deux coups de piolets, le groupe est passé d’un couloir très pentu, encaissé, à l’ombre, soumis aux risques de chutes de pierres ou de boules de glaces… à une vue à couper le souffle, à 360°, sous les rayons du soleil (qui certes n’ont pas duré…). Ils comprennent mieux désormais pourquoi l’Homme a toujours tenté d’atteindre les sommets, de plus en plus hauts, de plus en plus difficiles…

descente dans le nuage la vue depuis le couloir Vermicelle

Je félicite les élèves de l’AS Montagne pour leur engagement autant physique que mental. Pour bien se rendre compte : entre 5h10 du matin et 9h30, soit 4h20, nous n’avons fait que monter, aucune descente ni plat, et tout cela dans la neige en s’enfonçant parfois jusqu’aux genoux… Je les félicite aussi pour la bonne ambiance durant toute cette expédition.

Je remercie également très fort mes deux collègues d’EPS : Olivier Boisson du collège de Pérols pour sa disponibilité, et Pierre Parent du collège de Bourg-Madame pour son accueil. Sans eux, les élèves n’auraient peut-être pas participé à une telle aventure.

ça change des baskets ça fait 1h qu'on marche

Comme nous en avons pris l’habitude, voici un petit aperçu de notre expédition en vidéo (3min)

AS Sports Nature Lycée Jean-Moulin Béziers : Alpinisme 14 janvier 2019

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 Julien Manresa, prof eps