Mercredi 28 novembre 2018, des élèves de l’AS Montagne ont réalisé la descente du canyon du Vialais dans le massif du Caroux.

Une immersion de près de sept heures dans la nature sauvage dont environ 3h30 de pure descente de canyon.

Il s’est agit pour le groupe de suivre le cours d’eau et d’en franchir tous les obstacles au moyen d’un matériel spécifique : harnais, cordes,…

Le port de combinaisons néoprènes épaisses avec cagoules, de gilets néoprènes en dessous, mais également de chaussons et de gants néoprènes permet ce type de descente en cette période de l’année.

Le choix d’un canyon ouvert, exposé plein sud et donc propice à un bel ensoleillement, rend même la descente des plus agréables.

Le choix de ce canyon est dû également au fait que le franchissement des obstacles majeurs peut se faire « hors actif », c'est-à-dire à côté du fort débit, et pas directement dedans. A condition de bien avoir anticipé avant…

Je remercie ici l’équipe de direction du lycée qui autorise ce type de sorties, plutôt atypiques en milieu scolaire, et qui fait confiance à l’encadrement.

Je remercie également l’AS du lycée qui finance.

Au travers de ce type d’aventures, les élèves garderont un souvenir inoubliable de leur expérience des activités de pleine nature à l’AS du lycée Jean-Moulin de Béziers, et c’est bien cela l’essentiel. Je vous invite à regarder la vidéo (moins de 2 minutes) :

AS Sports Nature Lycée Jean-Moulin Béziers : Canyoning 28 novembre 2018

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Julien Manresa, professeur d’EPS