Louis FajfrowskiLe vendredi 10 août 2018, une effroyable nouvelle était relayée par la presse sportive et non sportive : un jeune joueur de rugby professionnel venait de décéder dans le vestiaire du Stade Jean-Alric d’Aurillac, à la suite d’un plaquage survenu à l’occasion d’une rencontre amicale de rugby.

Au-delà de la stupéfaction des conséquences effroyables d’une séquence de jeu, de l’abattement dû à l’annonce du décès d’un jeune homme de 21 ans, c’est l’énorme tristesse d’apprendre la disparition de Louis FAJFROWSKI, ancien élève du pôle Espoirs Rugby de Béziers.

Louis fut élève au lycée Jean-Moulin. Il intégra le pôle en septembre 2011, en classe de seconde GT. Il suivra ensuite la filière STMG tout d’abord en classe de première durant l’année scolaire 2012-2013, puis en classe de terminale jusqu’à l’obtention du baccalauréat en juillet 2014.

Sur le plan sportif, ayant débuté le rugby au club de Saint-Jean-de-Védas, c’est en tant que joueur au Montpellier Rugby Club que Louis intègre le Pôle Espoirs.

Dès le début de son intégration, il est évident que la technique n’est pas le domaine de prédilection de Louis qui n’excellait pas dans la manipulation du ballon, que ce soit pour les passes ou encore le jeu au pied. Par contre, Louis possédait un tel potentiel physique, alliant puissance et explosivité. Associées à un mental fait de volonté et de cran, ces qualités physiques lui permettaient d’exceller dans les situations d’affrontement que sont le plaquage et la conquête aérienne aussi bien en rugby à XV qu’en rugby à 7, comme l’illustrent les quelques extraits issus d’une compétition inter pôles espoirs de rugby à 7 disputée en 2012.

Sa volonté, sa persévérance et sa robustesse (il était peu souvent blessé) lui ont permis de combler ses lacunes sur le plan technique et tactique, l’amenant à occuper les postes de trois-quarts aile mais aussi de trois-quarts centre.

Ainsi, malgré l’absence de participation aux stages élite de sa catégorie d’âge (U16 et U17), durant les deux premières saisons, après avoir été en ballotage pour son maintien au pôle, Louis fut récompensé pour son travail par une sélection en équipe de France des moins de 18 ans en 2014. Sur cette dynamique de progrès, alors qu’il n’a pas intégré le Pôle France, il sera appelé en équipe de France U19 durant la saison 2014-2015 à l’issue de laquelle il signera pour le club d’Aurillac qui évolue en Pro D2.

Sur le plan relationnel, Louis s’est très vite illustré par son humilité, sa gentillesse et sa joie de vivre. Durant les trois années passées au pôle, rares furent les journées durant lesquelles Louis ne nous aura pas fait don de son sourire charmeur. Si la « génération 96 » marqua de son empreinte son passage au pôle par ses résultats sportifs (six joueurs sur douze sélectionnés en France U18A et France U18B, en 2014 ; dont Louis), par ses résultats scolaires (100% de réussite au baccalauréat la même année), il est incontestable que l’ambiance et l’état d’esprit qui régnait dans ce groupe en fit sa force et sa réussite. Louis a beaucoup contribué à la sauvegarde de ce caractère bon enfant du groupe.

Elu délégué de sa classe de terminale, représentant des élèves au conseil d’administration du lycée, délégué des garçons internes, Louis a souvent joué le médiateur auprès des élèves à l’internat permettant d’apaiser les tensions ou de calmer les débordements.

Louis aimait la franche camaraderie qui régnait dans le groupe et n’était pas le dernier à mettre « l’ambiance ». Pour illustrer cet esprit de convivialité qu’il aimait cultiver ainsi que le goût pour la danse, peut-être issu de ses racines culturelles ivoiriennes héritées de sa maman, nous terminerons cet hommage par deux extraits de vie qui se sont déroulés lors de la réception donnée par le Lycée et le pôle espoirs à l’occasion de la venue d’un groupe de jeunes joueurs Argentins de la Province de Tucuman.

On y voit Louis débutant un semblant de biguine avec Djibril DAULIAC ; et pour clôturer cet hommage, ce sera le KA MATE le fameux Haka mené par François VAINIPO.

Hommage à Louis Fajfrowski

Hommage à Louis Fajfrowski - Danse et Haka

 

Christian FARENQPôle

 


Professeur d’EPS
Responsable de l’Académie Pôle Espoirs Rugby
Lycée Jean-Moulin Béziers