La classe de 1ère ES-L a découvert, à la rentrée, qu’elle allait faire partie du jury de la 31ème édition du Prix Goncourt des Lycéens.

La plupart des élèves ne connaissaient pas ce prix, ni son importance, comme le dit Maéva : « Je pensais que c’était un projet scolaire banal, mais j’ai appris l’importance de ce prix, et je me suis rendu compte que l’on avait une chance incroyable ». Ils ont tous très vite aimé l’idée de participer au prix, comme Selaï : « C’est une très bonne idée et nous avons la chance d’y participer », mais elle y voit aussi un enrichissement culturel, « participer à ce prix va enrichir notre culture littéraire ».

Photo groupe avec livres 1

La classe devra lire 15 livres en moins d’un mois et demi. Beaucoup d’entre eux ont « pris peur », comme le dit Amélia : « Quand j’ai appris qu’il y avait une liste de 15 livres, j’ai vraiment pris peur. Je ne suis pas habituée à lire autant en si peu de temps, mais, finalement, c’est un peu comme un défi. » Quant à elle, Lou craint de ne pas réussir : « J’ai peur de ne pas réussir à lire les 15 livres, de ne pas choisir les bons, ni de faire les bons choix, mais je ferai tout mon possible pour y arriver ».

Certains ont déjà commencé à lire tout comme Lydéric : « Je commence à lire en ce moment même. Je suis super heureux » et Coraline : « J’avais hâte de commencer à lire, surtout certains livres, j’en ai commencé un que j’ai bientôt terminé et je vais pouvoir en découvrir un deuxième rapidement ».

La classe voit cela comme une opportunité de participer à ce prix comme le disent Lou, Amélia, Maéva et Selaï : « C’est une opportunité incroyable qui ne se reproduira certainement jamais. »

Amélia pense que cela va permettre à la classe de mieux se connaître et de s’entraider.

La 1ère ES-L, maintenant devenue la classe « Goncourt » du lycée Jean-Moulin, est très heureuse et honorée de participer au Prix Goncourt des Lycéens qui se terminera le 15 novembre 2018.

GARVI Camille
Classe « Goncourt »
LPO Jean-Moulin Béziers