La Section Sportive Rugby du lycée Jean-Moulin résulte d’un partenariat étroit avec l’ASBH et quelques clubs du bassin. Elles assurent aux élèves du lycée une parfaite harmonie entre leurs études et la pratique du rugby.

Cette année 2018, les finales du championnat de France cadet se déroulaient à Vichy.

La première phase se passait sans encombre. Vainqueur de Versailles (40-0), Nice (35-5) et de Aurillac (55-25), la Section finissait première de son groupe.

Les phases éliminatoires pouvaient commencer avec, en quart de finale, l’équipe de Rodez. Maîtrisant son sujet et développant du beau jeu, la Section remportait ce match 15-5.

Comme l’année dernière, c’est Toulouse qui se dressait sur son passage.

Une rencontre qui démarrait sur un gros défi physique et, à ce jeu-là, les Biterrois faisaient reculer à chaque impact des Toulousains surpris par tant d’abnégation. 10 à 10 à cinq minutes de la fin, c’est sur un carton rouge toulousain suite à un plaquage cathédrale que le score évoluait favorablement pour la Section. Deux essais inscrits dans les toutes dernières minutes crucifiaient des Toulousains dépassés par tant de générosité et de solidarité.

C’est avec Biarritz, équipe joueuse, que la Section devait en découdre pour cette finale.

Les Biarrots marquaient un essai de filou dès le coup d’envoi par son demi de mêlée sur un côté fermé le long de la touche. Sitôt revenu au score, la Section encaissait un nouvel essai en contre. Menée 10 à 5, les Biterrois restaient bien organisés et, sans s’affoler, mettaient la main sur le ballon. Usés par les incessantes vagues biterroises, les Basques allaient céder naturellement dans les dernières minutes en prenant deux essais admirablement construits.

La Section devenait pour la deuxième année consécutive championne de France. Elle pouvait recevoir la reconnaissance de ses adversaires tant sur le plan technique que tactique.

Très bel exploit réalisé par une équipe remaniée à plus de cinquante pour cent qui symbolise bien tout le travail réalisé par ce partenariat entre le Lycée Jean-Moulin et le club de l’ASBH.

Félicitations à tout ce groupe composé de : A. Cochet (capitaine), P. Beltran, J.B. Binard, L. Burgat, L. Cros (arbitre), M. Dehez, G. Laborde, S. Lefevre, E. Maume, M. Mazella, A. Ouchène, B. Quesada, T. Recor, T. Ribes, A. Sola, C. Meiser et E. Jalby (coachs).

E. Jalby