Huit élèves ont représenté le lycée Jean-Moulin, le mardi 10 avril 2018, lors du concours des débats citoyens en anglais qui a rassemblé vingt deux établissements de l'académie.

DSCN9241-001Nous avions quatre débatteurs en seconde (Walid BOUKILI, Asadbek HOSHIMOV, Jamal AYOUBI et Wissal EL JARRARI), trois en cycle terminal (Netanel LEOST, Nina LEFEBVRE et Margaux BONFILL) ainsi que Valentine CLEMENT (1S2), membre du jury, qui a notamment jugé la finale du cycle terminal.

2018

A l'issue de cette journée Margaux BONFILL (1S2) est arrivée en quart de finale, Wissal EL JARRARI (2GT03) en demi-finale, et l'équipe de Walid BOUKILI (2GT07) a été vainqueur en finale.

DSCN9244

Je vous propose de découvrir une interview de notre vainqueur :

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Walid Boukili, j'ai 16 ans et je suis en seconde générale. Cela va faire cinq ans que j’étudie l’anglais à l’école. L’anglais est une matière que j’apprécie beaucoup en raison de cette ouverture au monde qu’elle peut offrir. On ne se limite en effet plus au français mais on s’ouvre des portes vers de nouveaux horizons. En parallèle des cours, la plupart de mes multimédias sont en anglais et je suis souvent en contact avec des correspondants (néerlandais notamment) avec qui je parle en anglais.

Pourquoi as-tu voulu participer au concours des débats citoyens en anglais ?

Le simple fait de pouvoir débattre m’intéresse déjà beaucoup, mais le fait que cela se passe en anglais n’a fait que renforcer mon envie d’y participer. Cette idée de se dire que l’on va rencontrer des personnes de notre tranche d’âge ayant tous le même intérêt pour l’anglais a su me faire comprendre qu’il s’agissait là d’une occasion à ne surtout pas rater.

Peux-tu nous décrire ton expérience personnelle durant cette journée ?

Étant de nature plutôt solitaire, je ne cache pas que j’appréhendais certaines choses comme notamment le fait que l’on soit mis dans des équipes dont on ne connaît finalement personne. Je me posais aussi plusieurs questions, notamment par rapport au regard des autres en ce qui concernait mon niveau d’anglais ou mon utilité au sein de l’équipe. Au final il s’est avéré que mes craintes ne méritaient même pas d’être considérées.

En effet tout s’est passé encore mieux que je m’y attendais, les débats étaient de plus en plus intéressants et le plaisir de pouvoir parler anglais, se faire comprendre et comprendre ce qui était dit contribuaient à nourrir cette atmosphère caractéristique de cette journée. Une atmosphère offrant une aisance ainsi qu’une satisfaction unique. En bref, j’ai pu débattre avec des gens ayant le même intérêt que moi pour l’anglais et cela sans aucun jugement mais au contraire avec une empathie constante qui m’aura apporté beaucoup.

Quels sont les conseils et recommandations que tu donnerais aux futurs participants ?

Ne pas hésiter ! Il s’agit là d’une chance unique qui ne mérite pas la moindre hésitation tant cette journée peut être bénéfique. Il ne s’agit là non pas d’espérer « améliorer son niveau en anglais » mais plutôt de pratiquer et comparer son niveau avec celui des autres. En ce qui concerne la notation, il ne faut pas tout miser sur l’aisance oral, d’autres critères important son pris en compte comme par exemple la qualité des arguments, la répartition de la prise de parole ou bien encore le respect ainsi que la courtoisie.

Afin d'avoir un aperçu de cette journée vous trouverez ci-dessous le lien de la vidéo montée par les élèves de la section cinéma du lycée Théophile Roussel à Saint-Chély d'Apcher.

https://youtu.be/r1g2LeI3tjY

Et pour voir les deux finales du concours :

https://www.youtube.com/watch?v=j0b6Cx0o5Cs&feature=youtu.be

C’est la deuxième année que je fais ce projet et je tiens à remercier tous les participants pour leur investissement.

Delphine TABARIES-PONCET