Le jeudi 8 mars 2018, les élèves de la 1re L et ceux qui suivent l’option facultative Histoire des Arts (1ère et Terminales) ont eu l’immense plaisir et honneur de rencontrer Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013 et césar de la meilleure adaptation 2018 pour Au Revoir là-haut.

Cette rencontre vient saluer et approfondir le travail initié par les élèves et les équipes pédagogiques depuis le mois de septembre. En effet la 1re L travaille depuis le début de l'année, de manière trans-disciplinaire, sur l’œuvre littéraire. Mme Lubac, en Français, a étudié six textes qui seront d'ailleurs présentés à l'oral de l'EAF. Mme Pau, en Histoire géographie a retracé l’arrière plan historique (notamment la violation des sépultures et le scandale des cimetières militaires). M. Bénédet, en Arts plastiques, s’est lancé dans la réalisation de masques et Mme Laplace en SVT a abordé les gueules cassées à travers les prothèses. L’option facultative Histoire des Arts, à travers la thématique de la Scénographie de l’Art, a, quant à elle, particulièrement étudié l’adaptation cinématographique. Pour l'occasion, une exposition des travaux des élèves (en SVT, Arts Plastiques, Français) y compris des élèves de BTS CPI2 a été présentée à Pierre Lemaitre qui a jugé le travail de qualité et en a été touché. 

En guise de présentation, le romancier a reconnu ne jamais se rendre dans un établissement scolaire, le lycée Jean-Moulin de Béziers faisant figure d’exception. Ont suivi deux heures de bonheur durant lesquelles l’assistance a été à la fois attentive et hilare. Conscients de leur chance, les élèves, se sont faits remarquer par la pertinence de leurs questions. A travers ses réponses Pierre Lemaitre leur a expliqué la genèse du livre et du film, le dur labeur de l’écrivain, les relations entre les personnages, les attentes du scénariste, ses relations avec le réalisateur Albert Dupontel, et l’adaptation cinématographique. Il a su avant tout transmettre sa passion de la littérature qui le nourrit sans cesse et son héritage.

A l’issue d’un échange fort riche, une collation a été offerte par les élèves du restaurant d’application du lycée qui tenaient à saluer cette présence exceptionnelle. Pierre Lemaitre, avec gentillesse, s’est ensuite livré à une séance de dédicaces.

Pour les élèves de 1re L et d’Hida,
Pour l’équipe pédagogique,
Béatrix Pau, professeur d’histoire géographie