Les vacances sont terminées et l'hiver météo également.

Cela n'a pas du vous échapper mais ce cru 2018 bouscule quelque peu la fadeur des éditions précédentes ! Que ce soit à l'échelle du pays ou du grand Biterrois, l'hiver a été riche en péripéties diverses et variées : des tempêtes avec leurs gros coups de vent, des chutes de neige, des inondations, des records de douceur et même un bon coup de froid pour sonner le glas de février !


Décembre avait donné le ton avec un petit coup de frais et des températures moyennes en retrait de -0,4°C par rapport aux normales, puis janvier nous avait servi un avant-goût de printemps avec beaucoup de douceur (+3,8°C) et de pluie avant que février ne termine l'hiver par du froid (-1,8°C) et beaucoup d'eau.


Globalement, la douceur exceptionnelle de janvier l'emporte avec une température moyenne légèrement excédentaire sur l'hiver mais nous retiendrons surtout les bonnes pluies salvatrices des deux derniers mois et la jolie pagaille du dernier jour de février !
Et oui, aux alentours de 10 cm de neige et des températures négatives jusqu'à 15h ont bien déréglé la jolie mécanique de notre société puis ce fut le baroud d'honneur de notre hiver avec un redoux plus qu'humide, détrempant au mieux et inondant au pire !
+ 30 % de pluie pour cet hiver, voilà de quoi envisager sereinement la saison chaude à venir !
Il y a encore beaucoup de choses à dire et à noter quant à cet hiver défunt alors n'hésitez pas à rendre visite à notre site pour venir prendre connaissances des bilans météos détaillés.

bilan de février 2018
bilan de l'hiver 2018

Bonne reprise et bon vent à tous
Thierry Géhin pour le club météo
Météo Jean Moulin