Mme LhuillhierLe 24 mai 2017, a eu lieu la remise des prix du concours d’écriture biterrois 2017 dont la consigne, cette année, était « écrivez un conte sur le thème Résister ». Ce concours d’écriture, organisé de manière participative par et pour les élèves et les personnels des collèges et lycées de Béziers, existe depuis 3 ans et a été salué par la Ministre de l’Education Nationale lors de sa venue à Béziers, en décembre 2016. Il a pour principe d’associer une thématique citoyenne et une forme littéraire précise. Cette année, il a rassemblé environ 150 participants sur 6 établissements de la ville.M

La cérémonie a lieu au lycée Jean-Moulin, établissement dans lequel est né le projet. C’est sous la figure tutélaire du Résistant biterrois qu’elle se déroule : son visage, tiré d’un portrait au pochoir réalisé par l’artiste Pierre Marquès, orne l’affiche qui annonce le thème « Résister », et c’est un film sur sa biographie, réalisé par les élèves de Monsieur Galy, professeur d’Histoire au lycée général, qui marque le commencement.

Des collégiens, lycéens et personnels des collèges La Dullague, Jean-Perrin et Krafft, et des lycées Jean-Moulin, Mermoz et Henri IV sont présents pour applaudir les lauréats ou recevoir un prix. Cette année une quinzaine de partenaires publics, privés ou associatifs se sont joints au projets pour offrir des lots : Les théâtres SortieOuest et La Cigalière, les librairies Clareton et Cultura, Le cinéma Monciné, le laser Game Evolution, l’agglo Béziers Méditerranée, la Maison Des Lycéens ou encore l’Amicale des Personnels du lycée Jean-Moulin et d’autres encore…

Plusieurs contes sont lus à voix haute par les élèves ou leurs enseignants, puis Madame Lhuillier appelle les lauréats des quatre catégories : collégiens, lycéens, personnels et écriture collective. Chaque texte primé a fait l’objet d’une critique rédigée collégialement par les membres du jury, élèves et adultes, lors d’une journée de travail organisée au collège Jean-Perrin.

Catégorie collégiens :

Les fleurs de la liberté 1er prix Collège Théo1. Les fleurs de la liberté par Théo, élève en 3ème au collège La Dullague

« Le jury a aimé ce conte car il l’a trouvé poétique et bien écrit. Le style est léger, et pourtant, le propos est profond. Ce texte fait transparaître beaucoup d’émotions. Des phrases courtes, mais des idées fortes : c’est ce contraste qui crée l’originalité, même s’il peut apparaître un peu simple.

Le thème du concours est bien mis en avant. Résister, c’est ce que fait le peuple rouge, même s’il s’agit d’une résistance pacifique. Certains évoquent même la résistance civile face à la discrimination, l’exploitation, le pouvoir arbitraire.

Pour finir, c’est la conscience écologique qui triomphe, dans ce beau texte qui aurait pu se retrouver dans une édition pour enfant, digne héritier de Saint-Exupéry ! »

Le document en version PDF : Les_fleurs_de_la_libert___par_Th_o_1er_prix_Coll_ge

2. L’enfant juif par Florian, élève en 3ème au collège Jean-Perrin

« Ce conte nous plonge directement lors de la seconde guerre mondiale dans un camp d’extermination à Auschwitz. Le sujet est donc émotionnellement fort.

Le style très réaliste, simple mais bien écrit, rend la lecture agréable. De plus l’auteur multiplie les clins d’œil historiques.

Cette histoire se déroule sur un fil, à la lisière entre le conte et l’Histoire. Le rythme s’accélère au fur et à mesure pour précipiter une fin abrupte et dissonante. »

3. Le nouvel Empereur par Zahra, élève en 3ème au collège Jean-Perrin

« Plongé dès le départ dans l’Asie médiévale, ce conte nous fait voyager dans l’espace et dans le temps. Riche en action, porté par une belle histoire d’amour, il est à la fois très naïf et très moderne, notamment grâce à la présence d’une héroïne féminine. La narratrice raconte sa propre histoire, à la première personne, ce qui nous emporte et nous permet de nous identifier totalement. »

4. Résister aux préjugés, l’aventure de Lena par Wissal, élève en 3ème au collège de La Dullague

5. Derrière une bulle, par Capucine, élève en 3ème au collège de la Dullague

6. L’Ange par Sanaa élève en 4ème au collège de la Dullague

7. La caverne piégée par Lilya, élève en 5ème au collège Krafft.

 
Catégorie lycéens

La vie en couleurs 1er prix Lycée Izia1. La vie en couleurs par Izia, élève en 2nde GT au lycée Henri IV

« C’est notre texte préféré car nous avons apprécié son optimisme. L’écriture nous entraîne d’un monde gris vers une vie en couleurs. Ce texte montre qu’à n’importe quel âge on peut changer les choses. Le style poétique soutient la narration, dans un récit bien construit où chaque paragraphe correspond à une idée. Le monde où vit Mia est décrit en détails précis et imagés. Lorsqu’on lit le texte, on est transporté aux côtés de son héroïne. »

Le document en version PDF : La_vie_en_couleurs_Izia_1er_prix_Lyc_e

2. Petit bout d’esclave par Rija, élève en Tle Commerce au lycée Mermoz

 « C’est une belle histoire, celle d’un grand-père qui raconte sa vie d’esclave à sa petite fille. C’est un texte original, ponctué de chants d’esclaves. On se croirait dans un film historique grâce à la richesse des images visuelles et sonores. On revit l’histoire grâce à la mémoire du grand-père, on comprend le désir de résistance, de liberté, et on accompagne l’évasion fantastique. »

3. Rose éternelle par Pauline, élève en Tle Commerce au lycée Mermoz

 « Tout le monde a été touché par cette histoire. C’est un texte poétique, émouvant, qui utilise l’image de la rose pour désigner la maladie. Il montre la résistance face à la mort à travers les yeux d’une petite fille qui voit sa grand-mère se faner. »

4. Debout comme ma mère par Shaïmae, élève en Tle Commerce au lycée Mermoz.

1

 

 

5. Colomb, par Alexia, élève en 1ère Métiers de la Mode et du Vêtement au lycée Jean-Moulin.

 

Merci aux membres du jurys et notamment aux rédacteurs des critiques : Selaï, Pauline et Pablo de 3B à Jean Perrin, Maria et Alizéa de 5F à Jean Perrin, Elisa et Emma de 3F à Krafft, Quentin de 3E à Krafft, ainsi que les adultes : Claire et Marie-Pierre de Mermoz et Cécile de Krafft.


Catégorie personnels

Le jour où j’ai planté un séquoia dans ma gouttière1er prix Catégorie Personnel Lycée Mermoz Priscille GOGENDEAU1. Le jour où j’ai planté un séquoia dans ma gouttière par Madame Gogendeau, professeure de Lettres Histoire au lycée Mermoz

« Titre accrocheur pour ce conte contemporain où un jeune garçon décide de planter un séquioa pour résister à un monde froid, gris, et inhospitalier. Dans un style pudique et sensible, l’auteur nous invite à la poésie et à redevenir acteur de nos vies dans ces villes tentaculaires. Ce conte se termine par une note d’espoir où l’on redécouvre l’importance du partage et de la délicatesse. »

Le document en version PDF :
 Le_jour_o__j_ai_plant__un_s_quoia_dans_ma_goutti_re1er_prix_Cat_gorie_Personnel_Lyc_e_Mermoz_Priscille_GOGENDEAU

2. Le naïfe et l’enfant par Madame Dotto, professeure de Mathématiques au lycée Jean-Moulin

« Véritable conte moderne évoquant avec humour le droit à la différence et la résistance à la société de consommation. On apprécie le style vif et enjoué des dialogues entre l’auteur et Marion, qui transportent petits et grands. Tous les ingrédients du conte sont présents (objet magique, refrain, combat, dénouement). Loin de toute naïveté, le naïfe et l’enfant nous incite à plus d’esprit critique. »

3. Choisir sans réfléchir par Monsieur Babolat, professeur de sciences médico-sociales au lycée Jean-Moulin

« Dans un style épique, nous partons à la suite de Guillaume à la recherche du coffre des mots qui permettra de résister aux Mages et aux Démons. Dans un feu d’artifice de mots et de rimes, l’auteur nous donne l’énergie de lutter aujourd’hui contre tous les asservissements. »

4. Le funambule et la fille du vent, par Madame Bretagne, professeure d’arts appliqués au lycée Jean-Moulin

« Dans un foisonnement d’images et de paysages, l’auteur nous transporte à la suite de Syves le roi funambule. Que d’épreuves et de paysages rencontrés pour réaliser sa quête : aimer et être aimé de la fille du vent. Plutôt que de résister, il faudra s’abandonner pour s’accomplir. »

5. Guillain, par Madame Koppel, professeure d’Education Physique et Sportive au lycée Mermoz.

« Dans un décor médiéval, Guillain doit quitter sa ville natale. Le pouvoir des images et des souvenirs qui le traversent lui permettra de prendre conscience de la richesse de son héritage et de prendre la décision de rester dans sa ville. »


Catégorie écriture collective

Iris 21. Iris 2.0 par Sarah, Célia et Charlyne en 4ème au collège Jean-Perrin

« C’est un conte fantastique dans lequel chaque chapitre correspond au point de vue d’un personnage différent. Les illustrations nous font imaginer un dessin animé plein de couleurs. Le titre a attisé notre curiosité et cela nous a permis de rentrer dans l’histoire afin d’en résoudre l’énigme. Le thème de la résistance est abordé à travers l’image d’une fleur qui rétrécit, comme Iris, son père et ses compagnons. »

Le document en version PDF : Iris_2

2. Il serait une fois par la 4ème A du collège Krafft

« L’histoire nous a semblé à tous vraisemblable car elle fait référence à des faits historiques : le mur de Berlin et le projet de mur que Donald Trump voudrait créer entre les Etats-Unis et le Mexique. Le fait qu’il y ait un seul narrateur nous fait oublier que le texte a été écrit par plusieurs auteurs et on entre directement dans la peau du personnage principal, ainsi que dans le vif du sujet. Le conte est court et cohérent. A la fin de la lecture, on reste sur notre faim, car on voudrait connaître la suite ! »

3. La résistance des ninjas contre les samouraïs, par Ilias et Othrane en 5ème au collège Jean-Perrin.

« Les avis du jury ont été partagés, car certains ont aimé que ce texte nous plonge immédiatement dans une ambiance de film d’action ou de dessin animé, tandis que d’autres ont été déçus de ne pas retrouver de manière approfondie la thématique « résister ».

Merci aux membres du jurys et notamment aux rédacteurs des critiques : Hacer, Mélissa, Mélody, Héléna, Amandine et Angélique du lycée Mermoz, Naomi et Mathieu du collège Jean-Perrin et Joëlle du lycée Jean-Moulin.

L’équipe organisatrice remercie tous les participants, candidats, membres du jury ou organisateurs, et donne rendez-vous à la rentrée à tous les collégiens, lycéens et personnels des établissements secondaires de Béziers qui le souhaitent pour une nouvelle édition du concours d’écriture avec une nouvelle consigne d’écriture et un nouveau thème.

PublicPour rejoindre l’aventure, adressez un courriel à conte.resister@laposte.net

E. Lhuillier