Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
6 juin 2017

It’s only a goodbye Captain

titre

 

 


Les cours d'improvisation en anglais se terminent pour les classes de terminales TT2D3 et TS3.

Avant de commencer cette aventure j'avais demandé aux élèves de définir leurs attentes et voici ce qui revenait le plus souvent :

- être plus à l'aise à l'oral,

- avoir plus de spontanéité,

- gérer son stress.

1

2

Voici le bilan des quelques élèves après ces séances :

J’ai trouvé ces cours vraiment plaisants, ils nous permettent de pratiquer l’anglais dans la bonne humeur et dans la convivialité.

Les activités comme l’invention d’une histoire par groupe de 4 ou 5, les mini-jeux de théâtre ou bien l’activité d’aujourd’hui où il fallait improviser toute l’histoire étaient les meilleurs que l’on a faits : nous partions facilement dans des délires qui nous faisaient passer du bon temps.

En plus, de nombreuses personnes qui n’osaient pas parler au début et qui sont venues à tous les cours se sont nettement améliorées du côté de la timidité, et ces personnes arrivaient à imaginer des histoires drôles aujourd’hui.

Julian était sympathique, drôle et ne se prenait pas la tête même si parfois ça ne m’aurait pas surpris qu’il s’énerve. Il nous a permis de passer d’agréables cours d’improvisation.

Pour conclure, j’ai trouvé ces heures plaisantes, et étaient des cours d’une nouvelle sorte qui changent des cours habituels que l’on peut avoir dans toutes les matières. Je trouve que ces heures ont aidé plusieurs élèves à surmonter leur gène de l’oral en anglais. De mon côté, je ne pense pas qu’il y ait eu une nette amélioration même si ils ne m’ont fait aucun mal car l’expression orale n’est jamais mauvaise à prendre.

Je tiens à vous remercier, vous et Julian, d’avoir organisé ces heures, d’avoir eu la patience nécessaire car parfois ça devait être compliqué. C’est une chose à refaire les années futures !

 Emile GATEAU – TS3

Les séances d'improvisation on répondu à mes attente et je suis moins stressé lorsque je passe à l'oral.

Christopher TRIBOUT – TT2D3

J'ai trouvé les cours d'improvisation très intéressants et très agréables et de plus très amusants. Mais le point positif de ces cours était qu'ils nous ont appris des choses d'une manière différente.

Au fil des cours j'ai eu l'impression de me sentir plus à l'aise et j'espère que cela sera bénéfique pour le jour de l'oral du bac.

Merci pour cette expérience.

Gaétan MOTA – TS3

Lors de ces six séances d'improvisation en anglais, j'ai su améliorer ma réactivité à propos d'un sujet inconnu et j'ai su également gérer mon stress ce qui me permet donc d'être plus détendu lors d'une prise de parole. Merci d'avoir choisi notre classe pour ce projet, cela nous a beaucoup apporté.

Damien FARCE – TT2D3

Pour conclure cet article Julien Masdoua, acteur qui dirige la Compagnie du Capitaine, nous livre ses impressions :

        J'ai eu la chance d'être invité à donner un enseignement que je connais bien, celui de l'improvisation théâtrale, dans une langue qui n'est pas ma langue natale, l'anglais !  En cela je me suis retrouvé à égalité avec les élèves que j'ai eu le bonheur de côtoyer pendant 6 semaines : c'était ma première fois ! Avec le support et le soutien de l'enseignante (ma collègue et amie Delphine) j'ai eu l'opportunité d'éclairer mon enseignement sous un jour nouveau, me retrouvant en quelque sorte à la fois élève et enseignant en même temps. J'ai vraiment apprécié l'effort de participation des élèves des deux classes, pour un exercice ma foi déjà très difficile en français ! Alors que dire de la terreur que peut inspirer l'idée de jouer une situation, comme ça, sans préparation, devant ses camarades et le tout dans une langue que l'on ne maîtrise pas forcément ! Et bien les participants de ce mini-stage d'initiation aux techniques de l'improvisation théâtrale ont su dépasser cette peur pour livrer lors des dernières séances des saynètes proprement hilarantes et in English, of course ! Nul ne doute qu'ils sauront mettre à profit ce qu'ils ont appris lors de leurs oraux et, je l'espère, plus tard, lors de leur entrée dans la vie active.

A eux et à mon amie Delphine, je dis : Thank you !

Many thanks to all my students and see you next year Julien to renew this experience !

 Delphine TABARIES-PONCET

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité