1A notre arrivée au havreLes cadets se sont QUALIFIES ! et sont donc allés au Havre, au championnat de France de rugby, défendre les couleurs du lycée.
Ils sont partis le 9 mai 2017 pour jouer trois matchs de poule le 10 mai, et finir par les matchs de classement le 11 mai, enfin retour dans la nuit du 11 au 12... Le havre, c'est loin ! Programme chargé physiquement mais qui a aussi été chargé d'émotion car se présenter à un championnat de France avec les 15 autres équipes qualifiées venant de toute la France a été un grand moment.

Tout sportif en a rêvé un jour, pour la majorité d'entre nous ce n'est resté qu'un rêve mais eux, grâce à leur courage, leur mental d'acier et leurs qualités, ont réussi à atteindre ce but, même si peu de personnes les voyaient arriver si haut. Atteindre le podium pourquoi pas, mais la plus haute marche qui aurait parié ?
Eh bien eux, ils l'ont fait, ils sont CHAMPIONS DE FRANCE !!!!!!! Ils ont battu en poule Saint-Cyr 25-10, Reims 45-0, ont fait égalité 15-15 avec Saint-Nazaire. En 1/4 de finale, ils ont battu Clermont-Ferrand 20 à 5, puis en 1/2 finale, ils se sont transcendés et c'est Toulouse qui a plié devant Béziers 15 à 20.

2concentration avant la finale

Il ne restait plus qu'une marche à gravir pour pouvoir avoir le droit de recevoir cette médaille d'or tellement méritée, ce qu'ils ont fait en battant largement Agen en finale 35 à 10.

3équipe juste après la finale gagnée

Ils ont été fantastiques, sont montés en puissance petit à petit tout en gardant un esprit de groupe et n'ont jamais pris la grosse tête. C'est tout cela qui a amené cette superbe réussite car, à notre arrivée au Havre, nos cadets ne faisaient pas partie des grosses cylindrées sur le papier puis au fur et à mesure de la compétition les équipes ont commencé à les craindre et ils ont gagné le respect d'équipes comme Grenoble et Toulon, le coach de Toulon étant même venu les encourager avant les derniers matchs.

Ils sont rentrés fatigués mais avec des étoiles pleins les yeux et des souvenirs inoubliables. Nous sommes très fières de leur parcours et de leur bonne tenue sur le terrain comme à l'extérieur. Nous les félicitons et nous leur disons merci de nous avoir entraînées dans cette magnifique aventure.
Voilà leur belle histoire et les équipes pédagogiques y ont contribué en les autorisant à s'absenter et en ne leur mettant pas de pression supplémentaire en plus de celle liée à leurs ambitions sur ce championnat.
En ce qui concerne Raphael Viera, qui nous a accompagnés comme arbitre obligatoire à notre participation, il a confirmé sa validation nationale en étant désigné meilleur arbitre du championnat. Il devait arbitrer la finale mais, malheureusement pour lui, comme nous faisions la finale et par souci d'impartialité, il n'a pas pu le faire.

6PODIUM

De plus avec ce podium, tous obtiennent le statut de sportif de haut niveau pour le bac et ont automatiquement 16 points sur 20 à l'option EPS facultative au bac. Ils auront en plus un oral sur 4 points à passer en terminale relatif à leurs connaissances en rugby.

Merci encore pour eux.
 
Dominique Alonso et Christine Meiser