Les vendredis matins de ce mois de mai 2017 ont été placés pour les élèves du lycée Jean-Moulin de Béziers sous les couleurs de la gastronomie espagnole, issue du métissage culturel arabo-espagnol du XVe siècle. Cet héritage, lointain mais toujours très présent, s’est dévoilé au cours de trois ateliers de pâtisserie collaborative mêlant échanges culturels et pratiques. Cuisine, partage, plaisir et dégustation ont constitué le fil conducteur de ces journées.

Les professeurs ont encadré les élèves de Seconde - 2de 03, 07, 08, 09, BR1, BR2 - qui se sont glissés dans la peau de cuisiniers espagnols pour participer à ces ateliers de pâtisserie collaborative en réalisant leurs meilleures recettes. Mesdames Pinero et Bonnin se sont chargées de la partie « linguistique » de l’atelier tandis que Messieurs Soler et Arnaud ont supervisé toute la réalisation des recettes.

Le projet « Repostería arábigo-andaluza » a vu le jour quelques semaines plus tôt : suite à une séquence sur la cohabitation dans l’Espagne de Al-Ándalus, les élèves ont travaillé avec motivation dans les différentes disciplines pour mener à bien ce projet – tant culturel et culinaire que linguistique – aux accents espagnols. Par petits groupes, les élèves ont cherché les informations sur internet concernant l’origine des pâtisseries qu’ils allaient réaliser et ont travaillé sur les ingrédients des recettes en espagnol. Ils ont également déterminé les différentes étapes de réalisation de chaque recette, afin de pouvoir les expliquer pendant la réalisation.

Durant les ateliers, les élèves étaient répartis sur 14 plans de travail : chacun d’entre eux a ainsi pu montrer au cours de ces trois matinées ses talents de cuisinier dans la réalisation de deux recettes proposées au choix parmi les mantecados, les roscos et le mazapán.

Déroulement des ateliers : LES VENDREDIS 05, 12 ET 19 MAI 2017.


Le matin entre 8h00 et 10h00, en cuisine dans le bâtiment de l’hôtellerie :

Les professeurs composant le jury étaient présents en cuisine pour encadrer les élèves et les évaluer. Les professeurs ont assisté et orienté les élèves dans la préparation de leurs pâtisseries et ont également noté, sur une grille d’évaluation, leur savoir-faire, leur investissement et la présentation orale de leur travail en équipe. Tous étaient présents et ont mis du cœur à l’ouvrage !

A partir de 10h15, au restaurant pédagogique Le Romanin :

Dégustation présidée par les proviseures adjointes, réalisée en collaboration avec l’équipe de Service Commercialisation qui s’est chargée de la présentation des plats et du déroulement de la dégustation. Le buffet organisé a permis à chacun de profiter de l’excellent travail réalisé par les élèves, tant sur le plan culinaire qu’artistique. Un grand plaisir des yeux et des papilles.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à ce projet et soulignons tout particulièrement l’accueil qu’ont réservé les enseignants et les élèves du Professionnel aux Secondes, grâce à qui ils ont passé une matinée conviviale et appréciée. Nous rappelons par ailleurs que le restaurant d’application du lycée Jean-Moulin, Le Romanin, est ouvert au public. Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles (dont les menus) sur le site internet de l’établissement, rubrique « Nos restaurants » et poser vos éventuelles questions ou réserver au 04 67 35 59 49 (de 9h30 à 11h). N’hésitez pas à venir découvrir le travail de nos élèves, cela les encourage, et parlez-en autour de vous !

A PROPOS DU PROJET… ILS EN ONT PARLÉ.
Classes de 2nde3 et 7 : « C’était une bonne expérience, nous avons aimé le travail en groupes, la rencontre des classes et particulièrement le mélange entre Pro et Général, et bien sûr la dégustation ! »
Classe de 2nde 8 : « C’était bien, c’était bon, à refaire ! »
Classe de 2nde 9 : « Quand tout le monde mélange ses connaissances, c’est très intéressant… et là on s’amuse en apprenant ! »

Toutes les photos dans l'album  ici

recette espagnole

L’équipe en charge du projet