Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
2 mai 2017

Que pensent les TSTI2D4 de la laïcité ?

i

 

Dans le cadre du cours d'EMC (Enseignement Moral et Civique) avec leur professeur de philosophie, Mme Bétemps, les élèves de la classe de TSTI2D4 ont fait des recherches sur le thème imposé de la laïcité. Chaque groupe a dû trouver son sujet. Après six mois de travail acharné, les articles apparaissent enfin. Voici le top 4 de leur travail.

Laïcité

Les Jeux Olympiques : une exception à la laïcité ?

Durant la compétition des Jeux Olympiques se déroulant à Rio au Brésil (2016), la laïcité a été violée par de nombreux sportifs professionnels. On peut retrouver les cas les plus fréquents en athlétisme, escrime ou encore dans le monde du football.

JODe nos jours, la laïcité est un principe qui nous permet de vivre ensemble.

D’après la charte des JO, Article 50-2 « Aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique. »

Alors pourquoi autoriser des sportifs à porter des signes ostentatoires ? Ne serait-ce pas une contradiction à la laïcité ?

En effet, à plusieurs reprises l’appartenance à une religion de sportifs de haut niveau, a été montrée. Prenons l’exemple du célèbre joueur de football brésilien Neymar Jr, son appartenance au Christianisme lors de la victoire du Brésil en Finale des JO 2016. En comparaison aux JO de Londres en 2012, Sarah Attar, une athlète saoudienne courant le 800 mètres, contrainte par la situation religieuse de son pays a été forcée de porter le voile islamique durant l’épreuve.

La différence entre les deux sportifs est la façon d’afficher leurs signes religieux. Pour le joueur de football, c’est pour célébrer la victoire. En contrepartie pour l’athlète cela lui a permis de participer à l’épreuve.

En conclusion, la laïcité est mise à rude épreuve et en quelque sorte enfreinte. De ce fait, cela permet tout de même la participation de plus en plus de nations et d’en favoriser le développement sur le monde…

Q. Q. O.

RELIGION OU SECTE, QUELLES SONT LEURS DIFFERENCES ?

"Une religion est une secte qui a réussi !" cela veut dire que toutes nos religions ont été des sectes dans leurs débuts.

Tout d'abord il n'y a réellement pas de différence entre une religion et une secte. En effet la différence n'est pas de nature mais de visant

degrés ou de notoriété. Ainsi parlait-on dans l’Antiquité de la secte chrétienne, dérivée du judaïsme et au 16ème siècle de la secte protestante comme émanation du catholicisme majoritaire.
En France nous essayons de faire la différence entre une foi saine soit celle d'une religion et une foi sectaire soit celle d'une secte. Par exemple une foi saine est libératrice, cela veut dire qu'on peut la pratiquer comme on veut, sans restriction. Tandis que dans une secte, son mode de gestion est totalitaire, cela veut dire que l'adepte est soumis à une autorité, qui dirige en donnant des devoirs et des droits aux adeptes.
De plus la secte développe la crainte du rejet et donc une certaine dépendance car l'adepte craint le monde exterieur et acomme seule solution de se cacher. Tandis qu'une religion saine visera toujours l’épanouissement des individus.
Il y a donc pas une différence directe entre la secte et la religion. Les différencesse trouvent dans les principes que veut donner la secte ou la religion aux adeptes. De plus la notoriété est un facteur pour les différencier.

Le Zodiaque

La laïcité en danger ?

 

laicitéLa laïcité est un des principes fondamentaux de la République et est appliquée depuis 1905.

Mais est-elle comprise par tous?

La laïcité est la séparation des églises et de l’État, c’est à dire qu’en France, aucune religion n’est favorisée, réprimée ou imposée aux citoyens français.

Cependant, ces libertés ne sont possibles qu’en contrepartie de certaines obligations. Ces obligations concernent majoritairement les croyants, mais pas seulement. Par exemple, la pratique de religions ainsi que le port d’habits et de signes appartenant à une religion sont interdits en public, et sont tolérés uniquement dans le domaine privé, par exemple le port du voile intégral.

Ainsi, toute pratique de religion est interdite dans les espaces publics, comme dans les écoles par exemple.

Ces mesures ne s’appliquent pas uniquement aux élèves, mais aussi aux personnels et aux professeurs.

Pour certains, cette loi peut sembler être uniquement une «punition», mais en fait elle est surtout utile afin que tout le monde puisse pratiquer sa religion librement sans être influencé par les autres.

R. L.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité