Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
2 mai 2017

I LEARN AMERICA- I LEARN FRANCE : Des New Yorkais à Jean-Moulin !

Dans le cadre du projet I Learn America mené en classe d'Anglais, les élèves de 2GT10 ont eu la chance de rencontrer Jean-Michel DISSARD, réalisateur franco-américain résidant à Brooklyn, NY accompagné du photographe David JACOBS et de Vanessa TIERSKY, Déléguée aux Affaires Culturelles au Consulat des Etats-Unis à Marseille.

groupe1

Cette rencontre est l'aboutissement d'un travail effectué depuis le mois d'octobre 2016. En effet, I Learn America est un projet international visant à mutualiser les expériences de vie de nos élèves afin de créer du lien entre des individus aux quatre coins du monde et de valoriser les histoires individuelles. Les élèves de 2GT10 se sont donc prêtés au jeu et se sont livrés. Ils ont commencé à se dévoiler, à parler d'eux-mêmes, chose qui au bout du compte n'est pas si commune dans notre système scolaire actuel. Au vu de l'investissement des élèves, Jean-Michel DISSARD, qui coordonne le projet, n'a pu faire autrement que de venir à leur rencontre, comme il me l'a confié lui-même : « Ils ne m'ont pas laissé le choix ! », m'a t-il dit en riant.

Cette rencontre le mercredi 29 mars 2017 était donc l'occasion d'échanger sur les histoires que J.M. Dissard avait pu lire en amont, mais aussi d'amener les élèves à aller encore plus loin en leur proposant des petits exercices, comme celui de la ligne, sur laquelle ils devaient placer deux points, un représentant le jour le plus heureux de leur vie, l'autre le plus triste, qui a beaucoup marqué nos élèves, comme en témoignent leurs réactions (voir plus bas).

Ce fût également l'occasion d'amener les élèves à réfléchir sur l'importance de dire les choses, de s'exprimer librement pour éviter que des personnes mal intentionnées propagent des mensonges, des discours qui caricaturent et modifient la réalité. D'où l'importance de se dire, de se raconter, et ce de manière collective.

Pour clotûrer la matinée, David Jacobs a pris les portraits individuels des élèves, sorte de « porte d'entrée » vers leur histoire sur la bibliothèque humaine du site du projet: http://ilearnamerica.com/human-library/. Des photos ont également été prises dans la cour du lycée.

Je vous invite à aller découvrir les histoires des élèves et leurs photos sur le site.

PicMonkey Image

Les élèves vont maintenant pouvoir échanger avec le lycée Everglades, à Fort Lauderdale en Floride. Une rencontre Skype est prévue au retour des vacances de Pâques. Et ils ont aussi l'intention de faire un petit film documentaire pour mettre en voix leurs histoires. A suivre !

Voici quelques réactions d'élèves à la suite de la rencontre :

« C'était une très bonne matinée, on a bien parlé, certains se sont livrés. J.M. a poussé quelques élèves à se livrer sur un sujet qui les rendait tristes, ce qui a failli faire pleurer tout le monde. Après on a bien rigolé quand on a fait le shooting photo c'était bien. Donc vraiment j'ai passé une super matinée. » Louis Bidault

« Cette expérience m'a beaucoup apportée, quand il nous a demandé de mettre des points et quand j'ai vu qu'avec d'autres élèves ont avait un peu la même histoire sur le fait d'avoir perdu quelqu'un. Je me suis rendu compte qu'on n'était pas si différent. Rencontrer ces personnes et voir qu'ils viennent nous porter de l'attention m'a beaucoup ému car à la base c'était simplement un exercice et on ne s'attendait pas à ce qu'ils viennent jusqu'à Béziers. Le moment du partage des histoires, surtout quand Alisson a parlé de l'histoire qu'elle a vécue m'a beaucoup peinée. Jean-Michel Dissard nous a fait partager un bout de son histoire, lui aussi, alors qu'il n'en était pas obligé et ça nous a montré que lui aussi a vécu des choses mais aussi tout le monde est dans « I Learn America » ça rapproche en quelques sortes toutes les personnes du monde, peut-être dans la tristesse mais on apprend mieux sur la personne. Personne n'a une vie sans problème, chaque personne a une histoire qu'elle soit triste ou heureuse mais tout le monde en a une et le plus important est de la partager pour faire taire les « on dit ». » Leeloo Granger

Pour Zacaria, ce fut « une journée inoubliable » : « Hier Jean-Michel est venu nous rencontrer dans le cadre d'une projet que nous avons fait avec lui et notre prof. Hier, cet homme nous a donné de la joie et de la tristesse quand on a dit notre moment le plus heureux de notre vie et le jour le plus triste de notre vie. Mes camarades m'ont touché quand ils ont raconté leurs moments le plus triste. Jean-Michel leur a donné de la force pour écrire le jour le plus triste. Et à la fin on s'est tous regroupé comme une famille pour prendre des photos. J'ai apprécié cette journée et si c'était à refaire je le referais. Merci à Jean-Michel et son équipe et à la prof. » Zacaria Benouar

« Je pensais que j'allais m'ennuyer mais non, j'ai passé une bonne matinée, Jean-Michel est très gentil il est à l'écoute de tout le monde et de bon conseil. Raconter mon histoire devant toute la classe était très dur pour moi car je suis quelqu'un de réservé, je n'aime pas raconter ma vie. Le moment qui m'a le plus ému c'est quand il a demandé notre jour le plus heureux et le plus triste et Chaima, Ryan et Mehdi m'ont beaucoup touchée car la mort d'une personne proche doit être un sentiment horrible. Au final c'était bien, et ça nous a permis de mieux nous connaître. » Samira Benmerzoug

« J'ai aimé le fait que Jean-Michel Dissard s'est déplacé et qu'il a pu consacrer son temps pour nous, j'ai aimé aussi le fait qu'il a déplacé un photographe pour nous. Les histoires m'ont ému, et il m'a fait comprendre qu'il faut parler et ne pas garder le silence. J'ai bien aimé les trois heures passées tout simplement. » Youssef Daoudi

« J'ai vraiment apprécié cette matinée. Il nous a tout de suite mis à l'aise, il s'est intéressé vraiment à tout le monde. Il nous a fait partager des moments personnels tous ensemble. J'ai beaucoup aimé quand il nous a parlé de la liberté d'expression. Il nous a écouté sans nous juger. Il a été super gentil avec nous. Le photographe et la dame avec eux ont été très gentils avec nous. J'ai adoré rencontrer ces personnes. » Alisson Berenguer

« Cette journée était sympa. Quand les personnes ont lu les histoires c'était bien. L'histoire de Brandon qu'on a repris avec Mr Dissard était émouvante parce qu'on l'a racontée en français donc j'ai bien compris. Comme dit Mr Dissard vaut mieux parler que rester dans le silence : il a raison. Lors de l'exercice de la courbe où il fallait placer les deux points, surtout le point le plus triste, les personnes de la classe ont eu le courage de dire leur malheur : d'avoir perdu un membre de leur famille. Quand ils parlaient de ça, les larmes aux yeux me montaient parce qu'il y a moins de trois quatre mois j'ai perdu ma grand-mère et mon arrière grand-mère. A ce moment je repensais à elles. Les photos prises dehors étaient sympas. Après je ne sais pas si je voudrais continuer mon histoire... » Manuela Aracil

« Hier était un grand jour, cet homme a rempli nos yeux à la fois de joie et de tristesse. Il nous a montré ce qu'est le courage d'écrire, d'exprimer nos sentiments, de nous sentir vivants. J'ai bien aimé le moment où l'ensemble de la classe a partagé leur jour le plus heureux de leur vie mais pas trop le jour le plus triste. Je pense que tout le monde a été touché par les paroles de Mehdi, Ryan ou bien par Chaima. Cette expérience nous a montré ce qu'on pouvait faire en écrivant. J'ai apprécié le moment où on a lu les histoires d'une autre école américaine. Je ne pensais pas qu' I Learn America aurait autant marqué nos esprits. » Othman Chatouani

A. Canezi

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité