Des élèves de 23 établissements de toute l’académie vont participer au concours des débats citoyens en anglais qui va se dérouler le vendredi 21 avril 2017 à Montpellier.

Les élèves sont par niveau (seconde et cycle terminal) et afin de créer une cohésion de groupe plutôt qu'une concurrence entre les établissements, les équipes sont composées de quatre membres qui viennent de différents lycées.

Les participants vont devoir mettre en avant leur aptitude à travailler en équipe, le sens de la solidarité, l'écoute, la confrontation des points de vue et le respect d'autrui.

 Entrainement concours des débats citoyens en anglais

Le lycée Jean-Moulin fait son entrée dans la compétition pour cette sixième édition du concours des débats citoyens en anglais et six élèves vont m'accompagner pour tenter cette expérience. Je vous laisse découvrir leurs impressions à trois jours de la compétition :

 

Lucas

Ce qui m'a donné le plus envie de faire ces débats, c'est le fait de me confronter aux autres Français pratiquant l'anglais et de voir le niveau qui était dans les différents établissements. Au début j'étais un peu stressé car je me demandais si j'avais le niveau puis au fur et à mesure des séances, j'ai eu beaucoup plus de facilité à m'exprimer même si les sujets sont parfois compliqués et que l'on se répète souvent. J'aime beaucoup l'ambiance pendant les débats, elle change de celle que l'on connaît en cours.

Lucas LONG – Terminale – Débatteur

 

 

1Je participe à ce concours pour pouvoir parler et donc perfectionner mon anglais, ce qui me parait assez important dans le monde d’aujourd’hui. De plus, le fait que ce soit la première fois que Jean-Moulin y participe et que nous soyons ses représentants est assez excitant. Après avoir été scolarisé dans les deux autres gros lycées de Béziers qui sont La-Trinité et Henri-IV, je crois que notre niveau n’est pas moindre, au contraire. Les entraînements m’ont déjà beaucoup apporté sur le fait de travailler en groupe, apprendre le vocabulaire du débat en profondeur ou encore de s’entraîner en situation comme dans un vrai débat. Je suis très motivé car j’ai déjà participé à des événements comme ceux-ci et je sais qu’ils ne seront que bénéfiques pour nous tous.

Netanel LEOST – 1ère – Débatteur

 

Le débat, la confrontation d'idées et la discussion m'ont toujours passionné. L'idée d'un concours m'a donc tout de suite intéressé. Les entraînements m'ont poussé à être plus spontané tout en parlant anglais et m'ont permis de gagner en aisance à l'oral. L'aspect concours de débats est assez stimulant.

Gabriel FLOURENS – 1ère – Débatteur

 Elian

J'ai voulu participer au concours des débats citoyens car, dans mes études futures, un certain niveau en anglais est requis. Le fait donc de voir marqué sur mon dossier personnel « a participé aux concours de débats citoyens en tant que jury » apporte un certain « bonus ». Ce qui me motive à le faire est mon avenir mais aussi mon envie d'en savoir plus en anglais. Mon ressenti après ces sessions d'entraînements est que ça va être génial car c'est pile comme je l'imaginais c'est à dire un « combat » entre deux groupes et moi au milieu à regarder pour finalement dire qui a gagné, en suivant les règles. Je pense donc que cette journée sera très intéressante.

Elian GUIGNARD – 1ère – Modérateur / Membre du jury

 

1Au début, j'ai voulu participer à ce concours pour voir ce que cela ferait d'être devant des élèves qui ont le même niveau en anglais que moi mais aussi plus élevé. Et puis, après ces sessions d’entraînements, j'ai commencé à aimer cette idée de compétition et j'ai une idée de comment ça va se passer mais surtout je ne serai pas perdu. Je pense aussi que grâce à cela j'ai réussi à voir un peu mes qualités et mes défauts surtout au niveau de prise de parole et au niveau de l'improvisation. J'attends désormais le grand jour.

Alin BIRJOINU – 2nde – Débatteur

 

Ibrahim

J'ai voulu participer au concours des débats citoyens car l'anglais est une langue et une matière que j'apprécie et l'idée de parler durant une journée anglais m'a donné envie d'y participer. En plus, cela me permettra de progresser dans cette langue. Après ces sessions d’entraînements, je pense que je me suis un peu sous estimé, je pensais que je n'allais pas du tout y arriver mais au fur et à mesure je me suis senti plus à l'aise et maintenant, je me sens prêt. J'espère prendre plaisir à participer à ce concours et représenter le lycée pour sa première participation.

Ibrahim AMRAH – 2nde – Débatteur

 

Cela faisait quelques années que je souhaitais participer au concours des débats citoyens en anglais et quel plaisir pour moi de débuter cette aventure avec Lucas, Netanel, Elian, Gabriel, Alin et Ibrahim que je remercie pour leur investissement.

Delphine TABARIES-PONCET