Jeudi 23 mars 2017, le journal du lycée, Moulin On Line, a participé à la première rencontre des Médias scolaire de l'Hérault et des jeunes reporters UNSS.

Con de rédac 2Le Clemi et Frédérique Bélan, Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne, dans le cadre de le 28ème Semaine de la Presse et des médias dans l'Ecole, organisaient, à CANOPE Montpellier, une rencontre entre les différents protagonistes des médias scolaires de notre département.

Cela a permis notamment d'avoir un aperçu de la diversité des modes d'expression médiatiques dans les collèges et lycées : journaux papier (La Page du lycée Joffre et Les Chroniques lycéennes du Lycée Pompidou, de Montpellier), radio (Internat d'excellence, Lycée Champollion), Reporters UNSS, page facebook (Collège de Coursan), blogs (Lycée Jean-Moulin)...

Des professionnels ont présenté leurs activités : une journaliste animatrice de Radio Clapas, une secrétaire de rédaction du Midi Libre, un rédacteur régional dans le secteur économique de Midi Libre, le dessinateur Gaston...

Conf de rédac

Plusieurs activités ont jalonné cette journée, encadrées par ces professionnels et les membres du Clemi. Une exposition #Je dessine, présentée par l'Association Dessinez, Créez, Liberté et SOS Racisme, donnait à voir une sélection de dessins réalisés par des jeunes Maquette Gastonde 6 à 25 ans à la suite des attentats contre Charlie Hebdo.

Les élèves ont pu participer à des ateliers de création d'un média : conférence de rédaction, création d'une maquette, reportage radio, rédaction d'articles, réalisation de dessins et caricatures, participation à une conférence donnée par Christophe Deloire (Directeur de RSF, Reporters sans frontières) qui répondait à la question "A quoi servent les journalistes ?"...

Schéma UneDessin Gaston

 

Ce temps fort a permis aux élèves d'exprimer leurs interrogations : Les journaux papier sont-ils un média adapté aux usages des jeunes ? Comment traiter l'actualité en temps réel ? Combien de journalistes faut-il pour écrire une édition quotidienne ?

Cette journée a été un moment riche et encourageant. Les rencontres et échanges ont montré des élèves et des enseignants investis, motivés, attachés à la liberté d'expression et en question sur le métier et la place des journalistes dans notre société.

 

A. Suteau & J. Tarayre