C'est à partir du lundi 16 janvie 2017 que la section SL a commencé à travailler sur l'huile essentielle de lavande dans le but de percer le mystère de sa fabrication. Il ne s’agissait pas de n’importe quelle lavande puisqu’elle avait été récoltée au sein même du lycée.

Nous avons étudié les trois étapes de sa fabrication.

Étape n°1 : l’hydrodistillation

Lors de cette première étape, il s'agit d'extraire les composés chimiques odorants de la lavande. On utilise le montage suivant :

On chauffe un ballon contenant des grains de lavande et de l'eau. La vapeur d'eau remplie des composants odorants de la lavande monte le long de la colonne de Vigreux puis est condensée par le réfrigérant afin de retomber dans l'erlenmeyer sous forme liquide : c’est le distillat.

Étape n°2 : extraction liquide-liquide

Le distillat obtenu est constitué de beaucoup d'eau inutile pour l'huile essentielle. On a donc cherché un moyen d'extraire les composants chimiques de l’eau. Pour cela, il faut trouver un liquide qui n'est pas miscible (= qui ne se mélange pas) à l'eau, de densité différente de l’eau, et dans lequel les composants odorants de la lavande se solubilisent très bien. Nous avons utilisé de l’huile alimentaire. Après extraction avec une ampoule à décanter, nous avons obtenu l’huile mélangée aux composants odorants de la lavande.

Étape n°3 : la CCM (Chromatographie sur Couche Mince) 

Cette étape avait pour but de nous faire découvrir la composition de l'huile essentielle. Pour cela nous avons utilisé un éluant qui, par capillarité (ex : café qui remonte dans le sucre quand on le plonge  dedans), va entrainer les molécules à différentes vitesses sur une plaque. Chaque molécule parcourt une distance qui lui est propre. On peut donc ainsi identifier les molécules par les distances qu’elles parcourent, en les comparant à celles d’autres molécules de référence.

Dans notre cas, les molécules de référence sont le linalol déposé en L et l’acétate de linalyle déposé en AL, E étant le mélange extrait des graines de lavande. De la CCM, on peut dire que notre extrait de lavande contient 4 composants chimiques car il y a 4 tâches à la verticale du dépôt et que, parmi ces 4 composants, figurent le linalol et l’acétate de linalyle car deux tâches parcourent la même distance que L et AL déposés juste à côté.

Nous avons ensuite préparé des piluliers d’huile et d’eau de lavande ainsi que des sachets de lavande pour les offrir lors des portes ouvertes du 11 Mars 2017.

Pour la section SL : ONTENIENTE Mathieu & SLIMANI Camélia, 2GT09

Lavande 1

Lavande