Article rédigé à partir des écrits de plusieurs élèves qui suivent l'enseignement d'exploration Littérature et Société

L'enseignement d'exploration Littérature et Société est enrichissant mais très peu choisi. Si vous aimez le partage, le français et l’histoire, vous allez être servis ! Littérature et société est passionnant, cela mélange Histoire et Français et culture générale.

Cet enseignement est disponible à partir de la seconde et est enseigné par deux professeurs : un professeur d’Histoire et un professeur de Français, Mme Suteau et Mme Mundet lors de l’année 2016/2017. Ce cours dure 1h30 par semaine, au lycée Jean-Moulin de Béziers.

Votre question principale doit être : a-t-on beaucoup de devoirs maison et sur quoi travaillons-nous ? Alors, pour faire court le « Queen Elizabeth II by Cecil Beaton – a Diamond Jubilee Celebration »

travail maison est simple et nous en avons rarement. Nous travaillons cette année sur des tableaux de femmes de pouvoir en les approfondissant sur des descriptions, cela nous apprends beaucoup de choses comme les personnages qui pouvaient exister dans l’ancien temps où encore nous exprimer. Mais il n’y a pas que ça ! Nous voyons aussi un film pour travailler la description, et nous rédigeons actuellement la comparaison d’une adaptation cinématographique par rapport à un livre (ndrl : travail maison au libre choix des élèves). L’étude du début de l’écriture avec comme support des documents internet est aussi au programme (Exposition BNF : l'aventure des écritures) ! Voilà pourquoi je vous disais que cet enseignement était très enrichissant et culturel !

Pour ce qui est du partage, des classes sont mélangées, ce qui nous permet de connaître plus de monde et de s’ouvrir. Chaque cours de Littérature et Société est très plaisant : le fait que l’on soit en petit groupe, de vingt élèves environ, crée une bonne ambiance et une très bonne convivialité. Celle-ci favorise alors le partage et les échanges. Si vous êtes une personne timide, je vous le conseille vivement car cela vous ouvrira aux autres.

Pour conclure, si vous voulez perfectionner votre culture, cette option est faîtes pour vous ! 

M. Gaujal

***

Cet enseignement d’exploration est assuré par deux professeurs, alors que pour d’autres, comme les SES, il n’y a qu’un professeur. Nous sommes plusieurs classes mélangées, ce qui permet d’échanger nos points de vues et de partager différentes visions des choses… 

Cet enseignement d’exploration est choisi en fin de 3ème, par les élèves qui préfèrent par exemple la littérature aux mathématiques ou  qui veulent avoir plus de connaissances en littérature. [...]

Littérature et société peut parler de livres comme de films, on évoque aussi les différentes écritures dans le monde, les différents supports d’écriture. Pour ma part, quand nous avons parlé de l’histoire de Marie-Antoinette, j’ai découvert beaucoup d’aspects sur cette reine que j’ignorais.

Nous n'avons qu’une 1h30 de cet enseignement par semaine, mais en sortant de cette heure nous avons toujours appris de nouvelles choses.

Nous travaillons dans différentes classes, cela peut être dans une salle informatique, dans une salle de classe, dans une salle avec vidéoprojecteur, dans le centre de documentation et d’information (CDI) du lycée.

Nous avons cours le jeudi de 13H30 a 15h00.Nous sommes notés sur des travaux maison mais aussi des travaux faits en classe, seul ou à plusieurs.

J’ai choisi cet enseignement d’exploration car j’ai pensé qu’en 1ère j’allais m’orienter vers une 1ere Littéraire. Je ne regrette pas mon choix, Littérature et société est très instructif et nous apporte de la culture générale, ce qui est très important pour plus tard.

E. Gallmann

***

Pour le passage entre la 3ème et la 2nde générale (du collège au lycée) il faut choisir, en plus des matières générales obligatoires, deux enseignements d’exploration (c’est-à-dire des cours en plus qu’on choisit au préalable), le premier est à choisir forcément entre Sciences Économiques et Sociales (SES) et Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG), puis un autre parmi :

- Biotechnologies
- Création et Activités Artistiques (arts visuels)
- Création et Innovation Technologiques
- Éducation Physique et Sportive
- Italien
- Littérature et Société
- Méthodes et Pratiques Scientifiques
- Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion
- Santé et Social
- Sciences de l'Ingénieur
- Sciences Économiques et Sociales
- Sciences et Laboratoire

E. Chauvot

***

Nous avons traité plusieurs thèmes. Cette année, nous avons commencé à travailler sur les portraits des personnes de pouvoir, principalement les femmes. Nous avons ensuite fait des analyses filmiques comme sur le film Respire (réalisé par Mélanie Laurent) tourné à Jean-Moulin puis nous l’avons comparé à l’œuvre littéraire (roman éponyme d'Anne-Sophie Brasme).

Respire FRespire L

Nous avons par la suite étudié la naissance de l’écriture en parallèle avec celle de la lecture.

Nous travaillons actuellement au CDI sur les « Haïku » (poèmes japonais) et nous avons passé une séance à parler de la culture japonaise.

  L. Pitchon