Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
7 mars 2017

Projet Oiseaux : l'étourneau sansonnet

étourneau

L’Etourneau Sansonnet (Sturnus vulgaris) est un oiseau aussi grand que le merle.

C’est un oiseau qui a comme habitude de se tenir droit.

La couleur de son bec fin et long varie. Il est en été gris/bleu pour le mâle et rosâtre pour la femelle et puis durant le reste de l’année, il est marron. Mais en période de reproduction, il devient jaune comme celui d’un merle.
Ses ailes sont courtes, pointues et triangulaires lorsqu’il vole dans le ciel. Sa queue est courte et de forme carrée. Ses yeux sont de couleur marron foncé pour le mâle. La femelle se distingue par un cercle blanc autour de l’iris et ses pattes brunes/rousses. Son plumage est foncé avec quelques reflets bleus/verts/violets métalliques, en automne le plumage est recouvert de blanc ce qui donne un effet de taches blanches sur tout le corps, plus encore chez la femelle.

L'étourneau sansonnet est un omnivore, il mange de tout, des insectes, fruits…, il a tendance à envahir les mangeoires au détriment des autres espèces. 

La plupart de son temps, il migre dans divers endroits comme les villes, les falaises, les jardins, les forêts. L’étourneau est grégaire, on le retrouve en groupes de taille variable, en nuées qui peuvent faire des centaines de milliers d’individus qui s’abattent sur les champs dans la journée puis rejoignent les pins autour du lycée, les soirs d’hiver. Toutefois, en période nuptiale, il vit en couple.

 L'étourneau sansonnet est un des oiseaux les plus bruyants, son chant est très varié : c’est un grand imitateur ! Il peut imiter les chants d’autres espèces mais aussi les sonneries de téléphones, les klaxons, des sirènes ! Il est normalement diurne mais la pollution lumineuse de nos villes a toutefois modifié son comportement qui est de plus en plus bruyant à la lumière de nos réverbères.

Cet oiseau niche souvent dans les trous, les cavités d'arbres ou bâtiments, avec une niche recouverte de feuille pour repousser les insectes.

Par couvée, la femelle pond 4/5 œufs, les poussins obtenus sont des nidicoles, c’est-à-dire qu’ils sont nourris dans le nid par les parents jusqu’à leur envol.

Cet oiseau est visible dans le monde, sauf en Amazonie et en Afrique subsaharienne, c’est une espèce classée en préoccupation mineure.

Etourneau
Illustrations de Histoire naturelle des oiseaux, t. III,  De Sève, dess. Georges-Louis Leclerc conte de Buffon, 1775

Neila Boutenoune, Inès Bouazdia, 2nd8

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité