Accompagnés de Mme Maraval (Allemand) et M. Pierucci (SES), 19 élèves de seconde et de première ont été accueillis dans les familles de leurs correspondants allemands pendant une huitaine de jours. Ils en sont revenus ravis et impatients de les revoir à Béziers au mois de mars !

Groupe Heilbronn

Voici leurs impressions :

Mathieu : L'accueil de la famille était vraiment super, je me suis très bien entendu avec mon correspondant. Je pense avoir fait des progrès en Allemand, c'était très enrichissant.

Manon : C'était pour moi, comme Mathieu et Aurore, la deuxième fois que je faisais cet échange et je pensais que la deuxième fois ne pouvait pas être aussi bien que la première, mais en fait si, j'ai parlé allemand toute la semaine et je me suis fait une nouvelle amie. J'ai hâte qu'ils viennent à Béziers.

Léa : Au début, l'adaptation était difficile mais après nous avons réussi à créer un lien et au final à bien nous comprendre.

Laurie : Voyage super ! On mange très bien,  les activités étaient géniales et nos correspondants très sympas.

Aurore : On s'habitue facilement, la famille était très gentille. C'est intéressant de découvrir un nouveau mode de vie, il y avait une super ambiance.

Camille : Pas trop de difficulté pour se faire comprendre et bonne nourriture, c'était trop bien !

Marie : Le voyage était bien, j'ai eu du mal à m'adapter au début, puis après c’est allé mieux. Les correspondants allemands étaient super sympas, mais par contre, il faisait beaucoup trop froid.

Marwa : Super dans l'ensemble. Ce qui m'a plu le plus, c'est les sorties et les restos avec tout le monde. Le programme du voyage était bien organisé. Seul problème : le froid !

2 Heilbronn

 Propos recueillis par Mathieu (1ère S) et Manon (1ère ES)

Nos élèves ont vécu leur séjour au cœur des traditions de Noël…

Lors de notre voyage en Allemagne, nous avons constaté que l'esprit de Noël était omniprésent. Les Allemands ont des traditions de Noël très spécifiques.

Les marchés de Noël (Weihnachtsmarkt)

On trouve beaucoup de marchés de Noël en Allemagne en cette période. En effet, il y en a quasiment dans chaque grande ville. Ces derniers proposent de nombreux produits régionaux et des décorations de Noël. Ils débutent dès fin novembre. 

Marché de Noël

Il est de tradition de boire du vin chaud (Glühwein) et de manger du pain d'épice (Lebkuchen) en cette période, notamment sur les marchés de Noël.

Pain d'épices

Une autre tradition de Noël de longue date en Allemagne est le calendrier de l'Avent du 1er au 24 décembre. Comme en France, le calendrier de l'Avent consiste à recevoir une friandise ou une petite surprise chaque jour qui passe jusqu’à Noël.

6 Heilbronn

Le mois de décembre est aussi l'occasion pour les familles de se mettre derrière les fourneaux pour confectionner des gâteaux de Noël (Weihnachtsplätzchen).

Gâteaux

Avant Noël, la famille se réunit pour confectionner des gâteaux de Noël. L'intérêt des « Plätzchen » est le rituel de préparation des gâteaux : se rassembler avec des amis ou en famille. Ensuite, place à la dégustation !

L’ « Adventskranz » (la couronne de l'Avent)

C’est une couronne sur laquelle reposent quatre bougies. Les quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël.

Les Allemands allument les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'Avent.

Traditionnellement, les quatre bougies sont rouges et massives. Le premier dimanche, on allume une seule bougie ; le deuxième dimanche, l'ancienne bougie et une nouvelle (donc deux), le troisième dimanche, les deux anciennes bougies et une nouvelle (donc trois) ; le quatrième dimanche, les trois anciennes et la dernière (donc les quatre).

Couronne

Ce fut un régal pour nos yeux et pour nos papilles !

(Camille, Baptiste, Léa, Aurore – 1ère S)