Tout a commencé le lendemain du vote du voyage à Londres par le Conseil d’Administration. Maintenant que nous avons l’autorisation de partir, il va falloir faire preuve d’ingéniosité pour gagner de l’argent en un temps record !

 

bal1Entre plusieurs idées, celle d’un bal est évoquée. Un bal ? Ah ouais ! Super ! Génial ! Mais l’enthousiasme a vite laissé place aux multiples questions que soulevait un tel projet : un bal pour qui ? quand ? où ? comment le financer ? comment gérer la sécurité ? la musique ? les lumières ? etc. Bref, ce n’était pas une mince affaire qui nous attendait.

Après avoir eu l’accord de M. Abadie, proviseur du Lycée, nous nous sommes donc lancés dans l’organisation de ce projet. Nous avions grosso modo un mois et demi pour le préparer. Challenge accepted !

Nous avons donc organisé des groupes de projet : un groupe qui gérait la communication (réalisation des affiches, tickets, vente…), un groupe qui s’occupait de la décoration, un groupe qui s’occupait de la musique, un groupe qui pensait au ravitaillement (boissons et nourriture), sans compter les managers de l’équipe. Heureusement notre groupe Facebook nous a beaucoup aidé en termes de communication, car pour mettre au courant deux classes sur les prises de décisions et l’avancement d’un projet, les réseaux sociaux restent le meilleur outil de nos jours ! Nous avons également organisé une heure de Conseil pour discuter de différents points ensemble, les deux classes réunies.

La première grosse étape fut la réalisation des affiches. Ensuite vinrent les ventes des tickets aux récréations. Quand tous les tickets furent vendus, soit 200 tickets en tout, après moins d’une semaine de vente, nous avons réalisé l’ampleur du projet que nous avions lancé.

Tout s’est très vite passé ensuite : nous nous sommes concertés sur la nourriture et sommes allés faire les courses quelques jours avant le bal, surtout pour les boissons. Les élèves qui ne faisaient pas à manger ont donné 5 euros pour les courses. Un groupe s’est occupé de la playlist. Sébastien, de l’équipe TICE du lycée, nous a prêté son matériel sono (nous ne le remercierons d’ailleurs jamais assez !) et pour la décoration nous avons fait avec les moyens du bord ! Chacun a amené des décos personnelles.

Après un dernier gros coup de bourre la veille pour décorer la salle et le jour J pour les derniers préparatifs, la soirée s’est déroulée à merveille. Nous avons eu l’honneur d’avoir un groupe de musique live qui a mis le feu en début de soirée, et dans l’ensemble, tout le monde s’est bien amusé. Nous avons proposé un bar avec boissons et nourriture, un concert live, une battle de danse, un photobooth… L’ambiance était au rendez-vous !

En tout et pour tout, ce projet nous a rapporté 685,30 euros pour notre voyage en Angleterre. Nous sommes très fiers de l’avoir organisé d’un bout à l’autre et de l’avoir mené à bien. En plus, ça nous a permis de faire un bal dans le lycée, chose que nous attendions depuis longtemps !

bal 2016

Merci à tous ceux qui nous ont aidé dans l’organisation de ce bal* et à ceux qui y ont participé.

Pour info, les chips n’ayant pas été consommées le soir du bal ont été amenées aux Restos du Cœur.

MERCI M. Abadie de nous avoir autorisé à faire ce projet, le secrétariat du proviseur pour l’organisation et la gestion de la salle de conférence, Mme Lubac pour la décoration de la salle, les élèves de 1ère L et de 1ère S qui nous ont aidé à décorer la veille, M. Rosa et son équipe en cuisine pour leur gentillesse et leur aide, les chocolatières pour la logistique lors de la vente des tickets, Mme Diaz pour m’avoir fait confiance, les surveillants le soir du bal, les professeurs qui ont répondu présents le soir du bal, le veilleur de nuit qui nous a bien aidés, Sébastien sans qui nous n’aurions pas eu de musique ! On en oublie sans doute ! … Un grand MERCI !!!

Les élèves de TL1 et de TL2