Michel Miaille est professeur de droit et de sciences politiques à la faculté de Montpellier, et c’est à ce titre qu’il est venu au lycée Jean-Moulin pour nous parler de la laïcité en France, le 12 décembre 2016, à l’occasion de l’anniversaire de la loi de Séparation des Église et de l’État (111 ans le 9 décembre 2016). Il est également président de la ligue de l’enseignement de l’Hérault, une association qui s’occupe d’éducation populaire, de formation prefessionnelle et d’insertion depuis le XIXème siècle !

Ce n’est pas tous les jours que les élèves du lycée rencontrent des professeurs d’université. C’était le cas lundi 12 décembre dernier : un peu plus d’une soixantaine d’élèves a pu bénéficier des éclairages apportés par le professeur Miaille sur la laïcité en France. Après leur avoir proposé un « Quizz Laïcité » qui a permis de faire le point sur les connaissances déjà acquises, le professeur a exposé les notions indispensables d’Histoire et de droit qu’il faut connaître pour bien comprendre de quoi on parle. Puis, à l’aide d’un petit livret distribué aux élèves, il a initié des travaux de groupe autour de cas concrets : menus à la cantine, licenciements illégaux, blasphème, burkini, prières à l’école ou signes religieux lors des examens… De nombreuses situations ont été envisagées et les élèves devaient se mettre dans la peau du juge qui tranche les désaccords en faisant respecter la légalité. Pas toujours facile… Mais très utile pour comprendre la complexité des situations et le sens de la loi !

Miaille1

Miaille2

Un grand merci au professeur Miaille pour sa présence au lycée et ses éclairages précis sur des questions auxquelles il n’est pas toujours évident de répondre.

E. Lhuillier