Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
15 novembre 2016

Projet GLOBAL WARMING : arrivée de nos partenaires danois

Ce lundi, le 7 novembre 2016, le lycée Jean-Moulin a accueilli quinze élèves et trois professeurs du lycée danois T.E.C de Frederiksberg (Copenhague). Ils resteront parmi nous durant quinze jours. C’est la deuxième année consécutive que cet évènement a lieu. 

danois

Rappelons que cette venue se déroule dans le cadre du partenariat européen créé entre ces deux établissements au printemps 2014. Le lycée Jean-Moulin et sa "section européenne’’ en STI 2D doit impérativement entretenir un échange international. Cette année, l’Union Européenne, via son dispositif ERASMUS+, finance entièrement l’échange de ce projet. Par conséquent, une quinzaine d’élèves biterrois se déplaceront au Danemark pendant quinze jours au printemps prochain.

L’équipe pédagogique porteuse du projet, composée de Mme Vidal (professeur d’Anglais) et M. Albert (Professeur de Sciences de l’Ingénieur) s’est étoffée grâce au renfort de M. Duhoux (Professeur de Sciences de l’Ingénieur).
Avec trois professeurs danois, elle encadre les élèves, par petits groupes "internationaux’’, sur la problématique du réchauffement climatique (Global Warming). Chaque groupe doit proposer une solution technique pour réduire l’impact sur le réchauffement climatique. Il devra décrire sa solution, faire des calculs, choisir les constituants nécessaires à la réalisation, dessiner les plans, les schémas électriques, imprimer des pièces en 3D, programmer les micro-processeurs… Ce travail fait suite à une organisation et une répartition des tâches au sein de chaque groupe de projet.

Dans un premier temps, les groupes s’organisent : ils identifient les tâches, les planifient et les répartissent. Dans un second temps, ils lanceront leurs études (calculs, schémas, choix de matériels) et les commandes. Et pour finir, ils construiront de leurs mains les prototypes et les testeront.
Ils disposent de cinq mois pour mener à bien ce projet. Les élèves franco-danois communiqueront par visio-conférence, e-mail et téléphone. Chacun faisant ce qu’il a en responsabilité, dans son pays. L’assemblage final des prototypes est programmé au printemps 2017 à Copenhague. Les groupes auront alors quinze jours pour les mettre au point et présenter leur travail.

La mobilité européenne est en marche au lycée Jean-Moulin.

Olivier Albert

danois 1

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité