Spéciale dédicace à nos bacheliers de Première et de Terminale : voici un florilège de perles relevées par notre fine équipe de correcteurs, sans modifier l'orthographe d'origine. En espérant que les futurs candidats en tireront quelques enseignements... avec le sourire !
* : commentaire du correcteur

  • Lu sur une copie de 1 BP ELEC lors d'une surveillance d'histoire/BEP : 
- on se rend dans l'urinoir pour voter (en ce qui me concerne, je préfère l'isoloir*)
  • Entendu après l'épreuve de français de la part d un élève
- Il est mort Paul Eluard? ( 😂*)
  • Florilège des perles du bac professionnel d'histoire géographie et EMC 2016 :
A propos du sujet sur la Guerre froide :
- Les deux puissances en guerre (USA et URSS (les communistes)) se sont jamais battue et non livré aucune bataille, mais combattent mentalement sous pression de l'arme nucléaire. (☢☢☢*)
(😞😞 Suis mentalement dépitée !!!*)
- On parle de guerre froide car les Etats-Unis sont aller sur le territoire d'Irak faire la guerre parce que il pensait que l'Irak avait l'arme nucléaire. Mais un peu plus tard ils sont découvert que c'était faux. (C'est ballot !!!*)
- On parle de guerre froide car à cette époque se fut extrêmement froid et les soldats combattait dans des conditions très rudes. 
(😤😤 Négatives les températures ?*)
- la guerre froide oppose la partie est des communistes à la partie ouest libéral des Etats-Unis. Le traité de Maastricht a mis en plus une politique meilleur qui a permi la chut du mur de berlin et c'est avant tout un symbole de la fin de la guerre froide. Et un meilleur gouvernement pour les Etats-Unis. (J'en perds le Nord !!!*)
- On parle de guerre froide car c'est une guerre qui a été faite durant la seconde guerre mondiale. Entre deux pays. C'est pour ça que l'on parle de guerre froide. 
- On parle de guerre froide lorsque USA et URSS ne sont pas d'accord sur un sujet. 
(😡😡 Elle perdure alors !!!*)
- La chute du mur de berlin symbole de la paix et de la force des Etats-Unis mais aussi le traités de Maastricht qui évoque une politique plus stable et une amélioration à venir. 
(😜 J'attends donc*)
A propos du sujet sur "En quoi les Etats-Unis sont-ils une démocratie libérale" ?
- C'est une démocratie. Le peuple dépendent d'eux-mêmes, il n'ont pas de gouverneur ou d'empereur comme dans un pays communiste (Corée du Nord). Le peuple américain possède une grande liberté par rapport à leurs droits. Ils sont maître de leurs lois, tant que cela reste dans la mesure du possible. 
(Ah le champ des possibles !!!*)
- Les États-Unis sont une démocratie libéral car il n'appartient à aucun regroupement de pays (ex: europe). Il sont donc indépendant. 
Une dernière et de loin la meilleure sur* : La laïcité constitue-t-elle, selon vous, un gage de paix ?
- selon moi, la laïcité n'est pas un gage de paix mais bon... Je suis bien obliger de répondre si je veux mon bac. (Je suis français et blanc hein je donne juste mon avis). c'est du formatage que vous faite la c'est deguelasse. 
(😏😏 Va falloir revoir ce fabuleux formatage !!!*)
  • Copies du Bac S en Sciences Physique :
- La fréquence est égale à la vitesse de l’onde sur la vitesse de l’onde
- L’acide sert à rajouter du piquant à la réaction
- Le saccharose est soluble dans l’eau car il est produit grâce à la photosynthèse dont l’eau en est un élément majeur
- La betterave est un fruit, donc il est constitué de beaucoup d’eau. Le saccharose est lui même contenu dans la betterave donc cela montre qu’’il est soluble dans l’eau
- La célérité de l’onde sonore est environ celle de la lumière 348 m/s
- Si la fréquence augmente, cela veut dire que le flux sanguin va se disperser plus vite
- La fréquence est le temps T toujours identique, qui est le retard lié à la durée de propagation.

Et pour finir, ma préférée* :

- Si nous voulions rouler sur des betteraves, nous aurions besoin de remplacer toutes les vignes du Languedoc Roussillon, plus grande fabricatrice de vin de France

ca cloche

confusion cellule

fotedefrancais

plus de tempsvitesse hélico 1

helicoptère2

Niquel
  • Perles du bac 2016 (philosophie, séries STMG, STL et ES), L’orthographe originale a été respectée

 Pour être juste suffit-il d’obéir aux lois ?

- On va parler des lois et de la justice en trois parties et trois sous-parties pour chaque partie.

- Et puis enfin nous allons conclure en répondant à la question le plus clairement possible et avec beaucoup de justifications.

- Une loi est un texte simple et bref qu’il faut respecter malgré qu’il ne soit pas toujours agréable.

- La justice est synonyme de juste.

- Il y a aussi la justice pénale qui s’occupe d’établir la justice envers les commerçants.

- Pour être juste il ne suffit pas d’obéir aux loi car la loi n’oblige pas ou interdit certaine chose qui devrait l’être par exemple obésité devrait être interdit ou du moins limités car il aussi dangereux que le tabac ou certaines drogues car cela coute tres cher à l’etat au niveau des medicament et au niveau d’hospitalisation et constituent pour moi une injustice envers sois-même.

- La loi n’est pas suffisante pour être une personne juste. Il faut avoir premièrement de la connaissance, de la culture. Il faut avoir fait une culture du cerveau.

- Pour Platon, un animal rationnel est un homme politique.

- En effet, lors des « années-lumières », c’est-à-dire au XVIIIè siècle, Rousseau et d’autres philosophes se sont battus pour la démocratie. 

-  Pour moi, il ne faut pas forcément obéir aux lois pour être une personne juste mais il faut en tenir compte légèrement tout en utilisant d’autres moyens qui mèneront à bien le devenir de notre personne.

 Texte de Merleau-Ponty sur l’art

- Le texte que nous allons étudier est un extrait de « Causeries » écrit par le philosophe Maurice Merleau-Ponty en 1948, philosophe du XVIIIe siècle.

- Ce texte dégage une thèse.

- Nous allons parler du tableau de « Guernica ». […] ce tableau parle de ceux qu’il à eu en Espagne. Dans la réalité, il y a eu beaucoup de victimes, et les dégats était pas très beau.

- La plupart des peintres réalise des toiles qui signifie le moyen-âge, la guerre ou autre.

- Si cette peinture signifie une chose, une réalité, le peintre pourras parler de sa toile, il pourra émotionné la personne qui l’a regarde, la faire revenir au passé et lui rappellé les anciens temps. Les œuvres d’art servent à cela.

- La réalité étant l’opposé de l’immaginaire en art c’est deux adjectifs sont complémentaire. Par exemple Victor Hugo, peintre de renommée mondiale, mondialement connu pour ses œuvres abstraites, qui ne représente en rien la réalité des formes et des choses mais laisse place à l’imaginaire et à l’avis personnel.

- L’art est un thème infini de messages, de sentiments et d’émotions. C’est comme une boîte à surprises.

- Lorsqu’on caricaturise on transmet un message au spectateur qui n’est pas l’habituel du message que transmet d’habitude le personnage.

- L’auteur exprime ici que le public ne se pose pas forcément les bonnes questions et leurs apprihaurit de la personne admirant une œuvre d’art ne sont pas liés simplement à la forme et le fond qui constitue le tableau.

- Nous regardons l’eau qui boue.

- La troisième parti qui est une question qui pause mais il connaît la réponse il répond à la question. Il fait cela pour voir si le lecteur sui toujours s’il a bien compris ce qu’il a dit au début du texte.

  Savons-nous toujours ce que nous désirons ?

- L’inconscient est une pensée refoulée enfouillie en nous.

- Il y a aussi des désirs impossibles à assoupir.

- L’individu va préférer d’être beau plutôt que moche.

- Autrui, du latin « altrui ».

-Une personne atteinte de la folie va avoir des désirs tellement grands qu’elle ne pourra les obtenir et deviendra folle.

 Texte de Descartes sur l’erreur

- La recherche de la vérité doit être faite selon des préceptes, notamment que la vérité ne doit pas être fausse.

- La vérité, ce n’est pas ce qui est vrai ou ce qui n’est pas faux.

- Robinson Crusoé, s’il avait eu quelqu’un d’autre lorsqu’il a construit son bateau en haut d’une colline, l’aurait peut-être fait sur la plage.

- Il est impossible de prêcher le vrai du faux.

- Le géocentrisme tentait de prouver que la terre était plate et que le soleil et la lune tournaient autour.

- Je ne peux pas douter que je doute, car si je doute, je doute.

- Les deux dernières lignes concluent sa thèse en fessant un résumé concret et bref.

  Peut-on toujours justifier ses croyances ?

- Depuis la création du monde l’être humain se réfère à plusieurs choses dans son cerveau.

- Chaque individu a sa propre définition de « croire ». Certains pensent à la résusitation, d’autre croient aux paradis.

- Une chose est sûre pour la seule croyance qu’autrui aura à se justifier c’est la mort car quoi qu’il arrive personne c’est-à-dire tous le monde y croit. C’est pour cela que l’Homme passe sont temps à s’occuper pour ne pas y penser.

 

  • Epreuve anticipée de Français :

- (piou piou*) : "Anatole France utilise une comparaison entre les hommes et les oiseaux. "Une société oisive".

- (logique*) : "Le portrait de Zola que nous donne Anatole France est vraiment très intéressant, Emile Zola était un démocrate critiquant le peuple."

- (A consommer avec modération*) : "Emile Zola est un homme sain, il se bat contre les dangers de l'alcool".

-( Dégueu*): "Pour toucher le lecteur, Eluard a creusé dans son âme, son cœur, ses entrailles et son cerveau."

- (Champagne!*) : "Si une personne dit qu'il manque un sentiment dans ce poème, c'est comme si elle commandait une bouteille de champagne sans bulle. C'est ridicule."

- (Mystère*) : "Ces quatre auteurs étaient amoureux de vivre, parfois même à en mourir".