En ces temps de rentrée, la météo très chaude (et d'ailleurs très optimiste pour les jours à venir) pourrait nous faire croire que l'été continue. Mais le calendrier météo est clair : l'été a été... et c'est vrai que ça a été !


Bref, en ces temps quasi caniculaires, il est l'heure de tirer le bilan des trois mois écoulés et de s'apercevoir qu'ils furent tous les trois assez homogènes et plutôt agréables. De la chaleur mais sans trop d'excès caniculaires comme sur le reste du pays, beaucoup de soleil et des nuits assez fraiches pour ceux qui préfèrent la campagne aux villes. Finalement, malgré l'avis réservé émis par le club météo début juin, l'été a fait ses preuves... mention bien !
Pour plus de détails, je vous invite à prendre connaissance des bilans climatiques détaillés des mois de juillet et d'août et de la synthèse de l'été 2016 en cliquant sur les liens ci-après :

bilan juillet
bilan août
bilan été

Je viens de mettre en ligne les tendances météos pour l'automne à venir. Ces "prédictions" sont issues d'une sélection de différents sites professionnels et amateurs. Je me contente de vous en présenter la synthèse et le résumé; vous pouvez en cliquant sur le nom du site ou de l'organisme obtenir le détail et les explications de leurs prévisions. C'est notamment très instructif et très intéressant en ce qui concerne Météo France.

Quelles tendances pour l'automne ?


Vous ne devriez guère être étonnés en apprenant que la tendance générale qui se dégage penche plutôt vers un automne doux et sec surtout en septembre et octobre.

Bonne rentrée à tous et bon vent


Thierry GEHIN pour le club météo
Météo Jean Moulin