Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
14 mars 2016

Notre classe et le spectacle Bang !

Le DAL (Dispositif d'Accueil en Lycée) est un dispositif qui permet de trouver sa voie.

Cette classe permet de s'orienter vers des formations professionnelles en ayant découvert les métiers correspondants. Les choix professionnels se construisent tout au long de l'année par des périodes de stage en entreprises et par des cours.

Les jeunes sont volontaires pour réfléchir à leur projet professionnel. Ils sont inscrits comme élèves du lycée Jean-Moulin.

Tout au long de l'année, ils alternent deux semaines dans l'établissement et environ deux semaines dans le cadre d'une entreprise.

Le fait de rentrer dans le DAL est une deuxième chance. On y vient car on n'a pas obtenu l'affectation à l'issue de la classe de troisième ou parce qu'on était sans solution (rupture de contrat d'apprentissage, exclusion, départ en cours d'année de la classe de seconde professionnelle...).

On vient sur cette classe pour déterminer le parcours qui nous convient le mieux, soit en apprentissage, soit en formation scolaire.

On y parle de notre avenir, des objectifs que l'on se fixe pour nos choix professionnels, du monde du travail, de l'entreprise... On y suit aussi des cours de français, de connaissance du monde, d'anglais, de PSE (Prévention Santé Environnement), de mathématiques et sciences, d'informatique. Ces cours sont présentés de manière ludique et attractive en fonction de notre niveau et de nos besoins.

A partir de recherches et de rencontres de professionnels, on travaille aussi sur des projets comme la découverte des métiers du spectacle. Dans ce cadre, on a pu assister au spectacle Bang ! au Théâtre Sortie Ouest, le 26 janvier 2016.

200x200_177123859a8decec0228089974a367ee70d3cfd3Bang ! vu par les élèves à Sortie Ouest

BANG ! est un spectacle imaginé et créé à Béziers par Fred Ladoué et accompagné par Florian Brinker au bruitage et à la musique.

Plein d’humour et de fantaisie BANG ! est un spectacle à prendre au troisième degré, qui plaira autant aux petits qu'aux grands.

L'histoire se passe dans un décor de western. Le sheriff, Jack Daniels, et son frère adoptif, Pistolet Joe, ainsi que d’autres personnages sont en réalité des jouets qui prennent vie devant nos yeux. Les scènes sont animées et filmées par plusieurs caméras de petite taille, et projetées en direct sur un grand écran.

Le décor est fait d'éléments de récuperation dans des vide-greniers, des brocantes (ex : carton, figurines comme des chevaux, des vaches, les cow-boys...). Il recrée des décors de western (saloon, banque, la "shériff academy", la voie ferrée, le désert...).

Réalisé en direct, le bruitage des pas de cow-boys est fait avec des céréales et du sable sur lesquels on écrase une botte en plastique. Des noix de coco tapées sur une table imitent les pas des chevaux. Les tirs de pistolets proviennent de claque-doigts (pétards). Enfin, la musique est réalisée en direct par Florian, avec une guitare et un synthétiseur, branchés sur un ordinateur.

La musique de western nous a plu car elle était rythmée.

Les acteurs, Fred et Florian, étaient costumés en cow-boys (chapeaux, étoiles, chemises...).

L’histoire raconte qu’un apprenti shériff, appelé Jean-Philippe, voulait devenir shériff. Le shériff Jacks-Daniels lui raconte son parcours depuis son enfance, et sa rivalité avec son frère, Pistolet Joe.

Le public est aussi acteur du spectacle car il a le choix entre sept fins différentes qui vont de la fin la plus classique à la plus farfelue : cinéma hollywoodien, film indépendant, comédie musicale, cinéma dramatique français, film d’horreur, science fiction, péplum en latin (non sous-titré).

Lors de notre séance, le choix du public, en majorité des enfants du primaire, nous a permis d'assister à la fin science fiction. C'était drôle mais nous avons été déçus car, à l'issue du duel, il n'y a pas eu de mort !

Nous nous sommes bien amusés même si nous avons été surpris par le côté farfelu de l'histoire et de la mise en scène. Le spectacle était drôle, le bruitage était réaliste même si quelquefois les voix étaient changeantes.

Nous remercions Anaïs Escriva et l'équipe de Sortie Ouest pour leur accueil ainsi que Mme Tarbouriech et Mme Tarayre de nous avoir permis d'assister à ce spectacle.

DAL

La DAL attitude

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité