Rappel : le Club météo est ouvert à tous le vendredi de 12 à 13h, dans la salle 9 du Batiment 2 (labo de physique appliquée, au rez-de-chaussée).

 Vous n'êtes pas sans savoir que d'ici quelques jours va débuter à Paris la conférence mondiale sur le climat, la COP21. C'est peut être, seul l'avenir nous le dira, l'un des moments clés de notre future histoire car beaucoup d'enjeux sont liés à cette conférence et une partie de l'avenir de notre planète en dépendra certainement.
Vous avez tous entendu parlé du dérèglement climatique; les articles, livres, publications et documents foisonnent dans la presse et sur Internet. La ressource documentaire est tellement abondante que l'on peut se sentir perdu et ne plus savoir où donner de la tête. Afin que chacun puisse s'informer de manière simple mais néanmoins rigoureuse, Météo Jean-Moulin a  décidé de prendre le taureau par les cornes ou plutôt le thermomètre par le bon bout et vous propose une étude détaillée et documentée sur le changement climatique en cours. Cette synthèse s'appuie sur des documents de Météo France et du GIEC mais s'intéresse également auxarguments qu'avancent ceux qui doutent.
Pour une navigation plus agréable, l'étude est scindée en quatre dossiers. Le premier dossier présente brièvement les facteurs de variabilité du  climat et la façon de modéliser ceux-ci. Le second présente le GIEC puis dresse  un tableau du climat actuel mondial et local, qu'en est-il donc de ce changement ? Le troisième s'intéresse au climat du futur et met en avant les diverses  projections climatiques pour 2050 et 2100. Enfin, le dernier dossier revient sur les principaux impacts que pourraient avoir ces changements climatiques prévus sur l'environnement et l'économie.
J'espère que cette étude vous satisfera et  vous permettra d'étancher votre soif de connaissances quant à de futurs enjeux  d'envergure; que laisserons-nous à nos enfants et petits enfants ?

Thierry Gehin, du Club Météo