106625694_o Le 9 octobre dernier, plus de 80 élèves ont bravé le froid sous les préaux de la cours des Microcouliers pour animer les ateliers de la Fête de la Science.

Ce sont quelques 750 élèves qui sont venus assister aux présentations de leurs camarades et aux conférences sur la journée. De la condition féminine en Science aux unités de mesures anglaises atypiques (exposés présentés en anglais s’il vous plait !), des étranges propriétés des ferrofluides à la cuisine moléculaire, de l’observation du Soleil à la tornade de feu (évènement météorologique), de la biodiversité des espaces verts du lycée à leur réhabilitation, la journée fut très riche intellectuellement. Les écoliers de La Chevalière (CM1/CM2) et les collégiens de la Dullague (3ème) ont été captivés par les nombreuses expériences scientifiques. Qui sait si, parmi eux, nous n’aurons pas créé des vocations scientifiques !

FDS

Le Lycée Jean-Moulin a eu également le plaisir d’accueillir deux conférenciers, Jacques Promsy, ingénieur chimiste à la retraite et membre de l’Union des Industries Chimiques, ainsi que Christophe Calas, professeur à l’école nationale de météorologie de Toulouse, ancien élève du lycée. Le premier nous a parlé de développement durable et du lien entre la chimie et le sport tandis que le second a évoqué comment se faisaient les prévisions météorologiques. Nous les remercions pour leur contribution qui a permis de donner un autre aperçu de la Science aux élèves.

Ludivine Garcia,
Enseignante en physique-chimie