Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
21 septembre 2015

Exposition de haïkus au CDI

Au-dessus des bois

Il plane sans but précis

Ce bout de coton

Lucien

C’est dans une ambiance zen que l’équipe du CDI vous invite à venir découvrir une exposition de haïkus, écrits au cours de l'année 2014-2015, par des élèves de seconde.

Au cours du dernier trimestre de l'année scolaire, six classes ont participé à des ateliers d’écriture menés par Mme Linard, professeur documentaliste et animatrice du club manga et culture japonaise du lycée.

Plusieurs professeurs de lettres, Mmes Cabanat, Catala, Julien et Lubac avaient répondu favorablement à sa sollicitation et sont venus au CDI, avec leurs élèves pour découvrir l’art de composer des haïkus.

Bien entendu, ces ateliers ont débuté par une présentation du haïku. Ce petit poème japonais est une sorte de photographie de l’instant, mettant en lumière la nature, les saisons, nos sensations et les petits événements de la vie quotidienne que le rythme de nos vies modernes nous empêche bien souvent de voir et d’apprécier.

A la fois très codifié dans sa forme (17 syllabes réparties en trois vers de 5, 7 et 5 pieds) et très libre par les thèmes abordés, le haïku nécessite de s’ouvrir à l’écoute de nos cinq sens et de retrouver cette capacité naturelle de s’émerveiller des petits bonheurs de la vie.

 furu ike ya
kawazu tobikomu
mizu no oto


Un vieil étang
Une grenouille y plonge
Ploc ! Bruit de l’eau

Ce célèbre haïku de Bashô a servi de point de départ à cette découverte puis, peu à peu, les exercices proposés se sont éloignés du modèle pour permettre à chacun de laisser libre court à son imagination, à sa sensibilité, à sa personnalité.

Ainsi, l’écriture a d’abord été amorcée par le biais de photographies de paysages, puis à l’aide de mots pris au hasard, enfin en se laissant bercer par des musiques « japonaises » ou en se rendant dans le jardin de bambous du lycée.

D’abord surpris, les élèves se sont progressivement pris au jeu. Près de 1000 haïkus ont été écrits au cours de ces ateliers et lus collectivement dans un esprit d’échange et d’écoute mutuelle.

Certains élèves ont ainsi révélé des talents insoupçonnés et certains ont été surpris par la découverte d’une aptitude à l’écriture jusque-là ignorée.

 

Belle rivière

Au milieu d’un parc fleuri

Accueille l’automne

Esméralda

 

Nuit sur la plage

Le calme bruit des vagues

Reflets de la lune

Océane

Un jardin fleuri

L’odeur de l’herbe verte

Fraîchement cueillie

Lucie

Ce champ de blé mûr

Rappelle l’odeur du pain

Sortant chaud du four

Marouane

 

Le grand sapin vert

Dont l’odeur agréable

Remplit la maison

Doriane

Note de musique

Tout en haut d’un arbre vert

Un oiseau chante

Clara

Des sons différents

Musique relaxante

Apaisant l’âme

Jasmine

La vapeur s’élève

L’infuseur plonge gaiement

C’est l’heure du thé

Mathilde

 

L’heure fatidique

Est venue pour les guerriers

D’embrasser la mort

Killyan

Nuit de pleine lune

Ombre impressionnante

Non ! un simple chat

Johana

La pluie qui tombe

Dessine dans le grand bleu

Un bel arc-en-ciel

Léa

 

Les élèves ont appréciés ces temps de sérénité, de création où l’imaginaire leur a semblé prendre le pas sur le « scolaire ». Et pourtant… l’ouverture culturelle était bien présente tout comme des notions littéraires. Il a été question de pieds, de césure, de diphtongue, de synérèse, de diérèse…

Enfin, le dernier atelier a été consacré à la mise en image d’un haïku choisi par chaque élève, parmi sa production. Il ne s’agissait pas simplement d’illustrer son poème, mais de le présenter visuellement, image et texte formant un tout, à même de rendre compte des sensations transmises par les mots. Une tâche assez complexe mais qui ne nécessitait pas obligatoirement de grands talents de dessinateur.

C’est donc l’ensemble de ces travaux : haïkus et mise en image qu’il vous est donné à voir au CDI, aux abords de la salle 4, à partir du 21 septembre 2015.

Ces écrits vous donneront peut-être l’envie de vous lancer à votre tour dans l’écriture. Des ouvrages et des fiches méthodologiques sont à votre disposition et d’autres ateliers devraient être proposés en cours d’année, aux élèves et enseignants intéressés.

 I.L.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité