Exposition de haïkus au CDI
Au-dessus des bois
Il plane sans but précis
Ce bout de coton
Lucien
C’est dans une ambiance zen que l’équipe du CDI vous invite à venir découvrir une exposition de haïkus, écrits au cours de l'année 2014-2015, par des élèves de seconde.
Au cours du dernier trimestre de l'année scolaire, six classes ont participé à des ateliers d’écriture menés par Mme Linard, professeur documentaliste et animatrice du club manga et culture japonaise du lycée.
Plusieurs professeurs de lettres, Mmes Cabanat, Catala, Julien et Lubac avaient répondu favorablement à sa sollicitation et sont venus au CDI, avec leurs élèves pour découvrir l’art de composer des haïkus.
Bien entendu, ces ateliers ont débuté par une présentation du haïku. Ce petit poème japonais est une sorte de photographie de l’instant, mettant en lumière la nature, les saisons, nos sensations et les petits événements de la vie quotidienne que le rythme de nos vies modernes nous empêche bien souvent de voir et d’apprécier.
A la fois très codifié dans sa forme (17 syllabes réparties en trois vers de 5, 7 et 5 pieds) et très libre par les thèmes abordés, le haïku nécessite de s’ouvrir à l’écoute de nos cinq sens et de retrouver cette capacité naturelle de s’émerveiller des petits bonheurs de la vie.
furu ike ya
kawazu tobikomu
mizu no oto
Un vieil étang
Une grenouille y plonge
Ploc ! Bruit de l’eau
Ce célèbre haïku de Bashô a servi de point de départ à cette découverte puis, peu à peu, les exercices proposés se sont éloignés du modèle pour permettre à chacun de laisser libre court à son imagination, à sa sensibilité, à sa personnalité.
Ainsi, l’écriture a d’abord été amorcée par le biais de photographies de paysages, puis à l’aide de mots pris au hasard, enfin en se laissant bercer par des musiques « japonaises » ou en se rendant dans le jardin de bambous du lycée.
D’abord surpris, les élèves se sont progressivement pris au jeu. Près de 1000 haïkus ont été écrits au cours de ces ateliers et lus collectivement dans un esprit d’échange et d’écoute mutuelle.
Certains élèves ont ainsi révélé des talents insoupçonnés et certains ont été surpris par la découverte d’une aptitude à l’écriture jusque-là ignorée.
Belle rivière Au milieu d’un parc fleuri Accueille l’automne Esméralda
|
Nuit sur la plage Le calme bruit des vagues Reflets de la lune Océane |
Un jardin fleuri L’odeur de l’herbe verte Fraîchement cueillie Lucie |
Ce champ de blé mûr Rappelle l’odeur du pain Sortant chaud du four Marouane
|
Le grand sapin vert Dont l’odeur agréable Remplit la maison Doriane |
Note de musique Tout en haut d’un arbre vert Un oiseau chante Clara |
Des sons différents Musique relaxante Apaisant l’âme Jasmine |
La vapeur s’élève L’infuseur plonge gaiement C’est l’heure du thé Mathilde
|
L’heure fatidique Est venue pour les guerriers D’embrasser la mort Killyan |
Nuit de pleine lune Ombre impressionnante Non ! un simple chat Johana |
La pluie qui tombe Dessine dans le grand bleu Un bel arc-en-ciel Léa |
|
Les élèves ont appréciés ces temps de sérénité, de création où l’imaginaire leur a semblé prendre le pas sur le « scolaire ». Et pourtant… l’ouverture culturelle était bien présente tout comme des notions littéraires. Il a été question de pieds, de césure, de diphtongue, de synérèse, de diérèse…
Enfin, le dernier atelier a été consacré à la mise en image d’un haïku choisi par chaque élève, parmi sa production. Il ne s’agissait pas simplement d’illustrer son poème, mais de le présenter visuellement, image et texte formant un tout, à même de rendre compte des sensations transmises par les mots. Une tâche assez complexe mais qui ne nécessitait pas obligatoirement de grands talents de dessinateur.
C’est donc l’ensemble de ces travaux : haïkus et mise en image qu’il vous est donné à voir au CDI, aux abords de la salle 4, à partir du 21 septembre 2015.
Ces écrits vous donneront peut-être l’envie de vous lancer à votre tour dans l’écriture. Des ouvrages et des fiches méthodologiques sont à votre disposition et d’autres ateliers devraient être proposés en cours d’année, aux élèves et enseignants intéressés.
I.L.