Les enseignantsRécit de la collaboration entre les élèves de STI2D et de BAC Pro et CAP.

Les élèves de STI2D/ITEC, encadrés par Gilles Duhoux, travaillent sur des projets variés : l'un deux a été retenu car il combine, en plus des technologies appliquées, la notion de développement durable. Il s'agit de meubles en carton, ici des fauteuils.

Une étude d’ingénierie a été conduite, CAO (ndlr : Conception Assistée par Ordinateur), fabrication de gabarits, pré-prototypage etc... Manquait l'avis d'un enseignant d'Arts Appliqués (à l'industrie)...

Les élèves de Bac Pro et CAP, encadrés par Jean-Sébastien Devaux, travaillent entre autres à comprendre volumes et constructions par le dessin, manipulation et réalisation d'objets en matériaux divers dont le carton.

 « Gilles m'a invité à réfléchir à une esthétique simple afin d'améliorer le projet de ses élèves, j'ai répondu avec plaisir à cette demande, une collaboration est née dès lors. »

Par ailleurs une opportunité inespérée s'est offerte durant une visite au Rectorat. Madame Bartolini (Déléguée académique à l’éducation artistique et  culturelle)  a suggéré à M. Devaux de prendre contact avec Marie Gola chargée de mission DAAC pour le Florilège et l’académie du livre. Il s’agissait d’être présents sur le stand de l’académie lors de la Comédie du livre de Montpellier qui se tenait le 29, 30 et 31 mai 2015. Une commande de trois fauteuils et une table basse a été passée !

Un défi : trois mois seulement pour une réalisation complète.

Très soutenu par notre hiérarchie, le projet a démarré immédiatement, nos demandes de financement ont été acceptées, les commandes de matière première effectuées rapidement grâce, entre autres, aux bons soins de M. Bonnel, chef des travaux. A noter également la diligence et l'efficacité des services dirigés par Mme Rochat.

Les élèves au travail

Déroulement :

Les élèves de Gilles Duhoux sont venus présenter aux élèves de Jean-Sébastien Devaux, Bac Pro et Cap, le cahier des charges ainsi qu'une méthode de construction. Des plans ont été affichés dans la salle de cours d'arts appliqués.

Des équipes de volontaires (bac pro, Cap) se sont proposées pour les différentes phases du projet (découpes, assemblage, collage, décors, testing...).

Durant les différentes phases, la méthode a été améliorée par la classe d'arts appliqués ce qui a permis de tenir les délais.

Par ailleurs, s'agissant de fauteuils destinés à paraître sur un stand consacré à la poésie, nous avons décidé d'utiliser des poèmes, fournis par Marie Gola, comme décor.

Les fauteuils prenant forme, les élèves se sont enthousiasmés pour ce travail, ils se sont appropriés l'ouvrage, ils ont perçu, par l'action, le pouvoir qu'ils détiennent entre leurs mains.

Certains d'entre eux ont décidé de continuer à construire des meubles en carton pour eux-mêmes.

Les fauteuils ont été livrés sur place à la date prévue.

Nous avons eu le plaisir de voir Madame le Recteur, Monsieur le Maire de Montpellier et Madame la Présidente de « Cœur de livre » dans nos fauteuils lors de la signature de la convention qui les lie. Ceux-ci ont été très appréciés et même dédicacés !

Le résultat final

Le public, très nombreux durant les trois journées, a manifesté son admiration pour cette réalisation originale qui a agrémenté le stand de l’académie de Montpellier.

Les élèves du Lycée Jean-Moulin participants peuvent être fiers de l'ouvrage accompli.

En attendant le prochain défi...

Le travail en diaporama : cliquer ICI

 JS Devaux