Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
3 février 2015

L’origine du Flamenco et l’histoire du peuple Gitan par La Compania Guillermo Flores

 flamenco 1Grâce à l’initiative de la professeure d’espagnol Ines Gutierrez, qui a accompagné également la musique avec les « palmas », plusieurs classes de seconde ont pu assister le mardi 16 décembre 2014, dans la salle de conférences du LPO, à la présentation originale, sur l’Origine du Flamenco et l’histoire du peuple Gitan, de La Compania Guillermo Flores.

Les Flores sont originaires de Séville, le berceau du flamenco et la ville des gitans, sédentarisés au XIVème siècle. Le guitariste est de Perpignan, c’est EL ENERGIA, avec sa guitare flamenca. Maria Flores est la voix féminine et les Palmas. Elle est chanteuse de flamenco traditionnel. Guillermo Flores est le chanteur, percussionniste (à ses heures il danse aussi!!). Sur Béziers, cette compagnie a une relation privilégiée avec le théâtre du Minotaure. Nous remercions Ines Gutierrez pour le plaisir qu’elle nous a permis de partager en organisant la venue de cette compagnie.

Françoise Lubac-Quittet.

Quand on demandait au Gitan Manolito El Maria pourquoi il chantait, il répondait : « Parce que je me souviens » : le flamenco, c’est toujours en quelque sorte la mémoire de ce peuple.

Mina Fagegaltier

flamenco2Le spectacle Flamenco nous a permis de découvrir une culture musicale andalouse. Il s’est déroulé en plusieurs étapes. Tout d’abord les artistes se sont présentés. Le chanteur Guillermo Flores nous a montré comment on rythme le son avec un cajon ; la chanteuse Maria Flores a montré les Palmas. Le guitariste a joué un morceau puis nous a expliqué ce qu’était le Flamenco : sa naissance, son évolution. Le Flamenco est une musique gitane née il y a bien longtemps au sud de l’Espagne, au dix-huitième siècle : c’est une musique métissée d’influences espagnoles, juives, arabes. Au début, c’était un chant a cappella – le « cante » - accompagné de palmas ou de claquements de talons, qui rythmait la vie quotidienne : les mariages et les deuils, les baptêmes et les fêtes, les joies et les peines. Le guitariste nous a dit que l’image de la maman chantant le flamenco dans la cuisine était tout-à-fait réaliste, car ce chant était partout. Avec le temps, il a évolué, des instruments l’ont accompagné, c’est-à-dire la musique et le jeu de la guitare (« toque ») et la danse (« el baile »).

Ensuite, nous avons écouté quelques chants traditionnels anciens, qui montrent que le flamenco obéit aussi à des règles de compositions particulières, puis les artistes nous ont conviés à participer au chant ; dans un premier temps en frappant dans nos mains, en rythmant le chant avec le plat du pied, puis des volontaires ont tenté de rythmer le chant avec le cajon. A la fin nous avons tous accompagné Bamboléo, pour nous dire au revoir.

Ce spectacle nous a fait plaisir et je crois que tous les élèves étaient contents ; nous avons partagé un beau moment et découvert ou redécouvert une belle culture. Les artistes étaient généreux et il y a, dans cette culture gitane, quelque chose qui sent la liberté et la joie.

Amira Daoudi

Nous avons eu le privilège d’assister à ce spectacle, et d’une certaine manière, d’y participer. Il y a eu des temps d’écoute de cette musique, très variée puisqu’il en existe aujourd’hui 150 genres, des explications très intéressantes sur l’histoire de cette musique et du peuple gitan qui a beaucoup contribué à la faire vivre au travers des siècles. Son origine remonte finalement à la plus haute antiquité, mais c’est un art et une tradition toujours vivante. Il y a eu des moments d’expérience, puisque des élèves volontaires ont pu essayer le cajon, cette caisse de résonnance particulière qui a été ramenée du Pérou, sur laquelle on frappe, sur la partie antérieure. Les recherches que nous avons effectuées ensuite sur le flamenco, pour prolonger cette expérience,  nous permettront peut-être de proposer une exposition sur ce sujet.

Adjroud Sarah

flamenco3

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité