img3Les étudiants de STS CPI et IPM ont participé au sixième challenge EducEco qui s’est déroulé à Colomiers les 29, 30 et 31 mai 2014. L’objectif de cette course est de parcourir un maximum de kilomètres avec un minimum d’énergie dépensée.

Pendant l’année scolaire, nous nous sommes concentrés sur les évolutions du véhicule rendues nécessaires par la nouvelle réglementation adaptée à un circuit urbain.

Nous avons été obligés de modifier le rayon de braquage et nous avons remplacé le train-avant du véhicule pour l’alléger et réduire la résistance aux frottements.

img1

Le week-end de la course a été assez pluvieux et nous n’avons pas pu affiner les réglages du véhicule entre chaque tentative. En effet, nous avons pu réaliser seulement deux tentatives sur les quatre initialement prévues. Nous sommes parvenus tout de même à atteindre la neuvième place de la compétition sur dix-huit (catégorie proto thermique SP95) avec 271 km pour un litre d’essence.

img2

Extraits des résultats des deux tentatives réalisées :

resultats 2014

Nous sommes satisfaits de cette performance, car le circuit est très éprouvant pour la mécanique et nous nous sommes classés devant des écoles dont les moyens sont bien supérieurs aux nôtres.

Les objectifs pour l’année prochaine sont :

  • La mise en place d’un démarreur électrique
  • La réduction des frottements du train-arrière
  • L’augmentation de la rigidité de l’ensemble châssis et coque.

img4

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidés à atteindre ce résultat et nous espérons encore progresser l’année prochaine !

Flavien MARTY, Gilles SORBIER, Jean-Guy Barreau et les étudiants.