photo de groupe2Un voyage à Strasbourg a été organisé par M. Waag et M. Embarech, professeurs d'histoire-géographie, et subventionné à 51 % par le député Verts/ALE, M. Alfonsi.

Les élèves ayant participé à ce projet sont une partie de la 1ère Économique et Sociale 2 et de la terminale Littéraire option droit, formant un groupe de 42 au total, dont quatre accompagnateurs: les deux professeurs d'histoire-géographie, Mme Castagnier, professeur de français et M. Pierucci, professeur de sciences économiques et sociales. Cette sortie s'est déroulée du dimanche 13 avril à 21h30 au jeudi 17 avril 2014 à 8h, le départ et l'arrivée se sont effectués devant le lycée en autocar.
Le groupe est arrivé le lundi matin à l'auberge de jeunesse des Deux Rives à la frontière franco-allemande où ils ont été hébergés le temps du séjour. Toute la journée, ils ont visité tout le centre de Strasbourg à pied malgré la fatigue due à la courte nuit passée dans le bus. Ils ont pu voir notamment la cathédrale et l'université de Strasbourg.

Le lendemain matin, les élèves et les quatre professeurs ont visité le château médiéval du Haut-Koenigsbourg situé à 65 kilomètres de Strasbourg et en altitude. Après avoir déjeuné non loin du château, ils sont allés visiter le camp de concentration du Struthof, à Natzwiller. Les lycéens et leurs enseignants ont ainsi vu l'horreur des actes perpétrés par les nazis lors de la Seconde guerre mondiale dans ce genre de lieu emblématique.

Par la suite ils ont pu passer le pont des Deux Rives pour aller chez nos voisins allemands.

Le mercredi matin, lors des dernières heures passées à l'auberge, le groupe a fait le chargement des bagages puisque toute la

PicMonkey Collagejournée se fait à Strasbourg. Après cela, ils ont enfin pu rencontrer le député qui les avait invités au parlement européen. Ils sont ensuite rentrés dans l'hémicycle où ils ont pu apercevoir plusieurs personnalités de la politique : Marine et Jean Marie Le Pen, Jean Luc Mélenchon ou encore José Bové. Le parlement est composé de 750 députés européens provenant des 28 états de l'Union européenne, ils siègent trois semaines à Bruxelles et une à Strasbourg, il y a de ce fait une rivalité entre les deux villes. Ensuite les élèves et les quatre accompagnateurs se sont rendus au conseil de l'Europe pour une courte visite. Le soir, le dîner s'est effectué dans le restaurant universitaire du Cours Victoire. Enfin, à 21 heures, ils ont repris l'autocar en direction de Béziers.

Durant tout le voyage les horaires ont été correctement respectés, les élèves se sont amusés tout en ayant appris diverses choses, ne serait-ce que sur la politique ou encore l'histoire. Ils ont pu profiter pleinement de ce séjour en Alsace mais étaient quand même contents de retrouver le beau temps du sud.

Axelle