Goethe disait lors d'un voyage à Rome « À ce lieu se rattache toute l’histoire du monde, et je compte un second jour de naissance, une véritable renaissance, du jour où je suis arrivé à Rome. »

goDu 2 au 7 février 2014, les élèves de Terminale et de Première Histoire des Arts se sont envolés pour Rome.

Toute la semaine les élèves ont pu admirer les hauts lieux de la Ville éternelle. Au programme : La visite du lundi était consacrée aux ruines antiques romaines et au Colisée, celle du mardi du musée et de la Cité du Vatican et de la Basilique Saint-Pierre et du Château Saint-Ange. Le mercredi, les élèves ont pu voir l'exposition de Marcel Duchamps à la Galerie nationale d'art moderne et contemporain, ainsi que la Villa Borghese. Les dernières jours étaient consacrés à la visite du Panthéon, de la Fontaine de Trévi ainsi que de plusieurs églises notamment de la Basilica di Santa-Maria-Maggiore. La promenade à travers les places de Rome ont permis aux élèves de découvrir des joyaux.

Ce voyage scolaire rentre dans le cadre de leur spécialité. Les élèves ont dû préparer en amont des recherches afin de présenter un monument ou une œuvre.

Une très bonne ambiance chez les élèves a permis de créer de beaux souvenirs et de belles amitiés. Le soir, après le repas, les élèves se reposaient et en profitaient pour se détendre.

Les élèves tiennent à remercier Mme Pau, professeur d'Histoire-Géographie et en Histoire des Arts pour leur avoir fait découvrir ce magnifique patrimoine, ainsi que M. Benedet, professeur en Arts plastiques et en Histoire des Arts pour son expertise plastique, Mme Cabanat, professeur en Lettres pour son approche artistique des œuvres et Nicolas Poupaux, assistant d'éducation pour sa joie et sa bonne humeur.

Les élèves remercient aussi l'association Ar'ome qui a financé une partie du voyage. Ce voyage a pu se faire grâce à la vente de calendriers, dans lesquels les élèves se sont mis en scène afin de recréer à leur façon des tableaux, des passages de romans, de scènes de films et aussi grâce à la tombola...
Pour voir d'autres photos du voyage : le diaporama

Kamel