Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
28 mai 2014

Voyage en Allemagne

PicMonkey CollageLes Activités en Allemagne

Durant ce voyage, nous avons pu découvrir la vie des Allemands et donc leurs activités. Une d'entre elles m'a énormément plu, c'est la patinoire ! Là-bas, c'est une activité très populaire, quasiment tous les Allemands ont leurs propres patins à glace. Aussi, en Allemagne ou du moins à Heilbronn, les Allemands et les Allemandes se rendent souvent à la «Tanzschule» c'est une école de danse avec un thème par jour. De plus, là-bas un peu comme en France ils font beaucoup de shopping notamment à «Primark», ce super magasin que la plupart des filles adorent !

Lisa HERRMANN 2nd 1

Durant notre séjour en Allemagne nous avons pu remarquer les différences, importantes, entre notre système scolaire et le leur.
Là-bas les écoles sont découpées différemment :
- il y a la Kinderschule qui correspond à la maternelle (de 3 à 6 ans)
- ensuite la Grundschule (CP, CE1, CE2, CM1)
- puis la Orientierungsstufe (CM2, 6°)
- et enfin la Hauptschule (5°, 4°, 3°) , la Realschule (5°, 4°, 3°, 2°) ou le Gymnasium (5°, 4°, 3°, 2° , 1°, Terminale).
Donc les élèves d'Allemagne ont un choix d'études à faire à 10/12 ans pour pouvoir choisir une des trois écoles précédentes.

Les cours commencent à peu près à la même heure qu'en France : à 7h45, mais ils durent 45 minutes à la place de 55 minutes en France. Les élèves peuvent finir les cours à 13h certains jours mais le maximum est 15h.
Dans leur établissement,
chaque classe a une salle pour elle et n'en bouge quasiment pas, sauf pour les matières dont il y a besoin de salles particulières, par conséquent ce sont les professeurs qui se déplacent et non les élèves.
Ceux-ci peuvent déplacer les bureaux de la salle comme bon leur semble. Ils ont moins de liberté car ils ne peuvent pas sortir de l'établissement, comme nous pouvons le faire nous, pendant la récréation ou une heure d'étude.
Les Allemands ont aussi un tout autre système de notes ; celles-ci vont de 1 à 6, 1 étant la meilleure.
Les élèves ont au moins deux matières de plus que nous : la philosophie sur la religion et la musique.

 Rosa Camille 2°2

Accueil et vécu de l'Allemagne

 Lucien Jolibois : « Pour répondre au sujet de la vie dans les familles, en toute franchise, ils sont très accueillants et très chaleureux, leur amabilité nous donne pratiquement l'impression d'être chez nous. En revanche, pour ma part, ils ne sont pas très bavards, que ce soit à table (où il y a parfois des longs blancs...) ou aux heures simples, mais dès que l'on trouve un sujet de discussion, on peut avoir un long débat, mais le problème est d'essayer de tout assimiler... Il y a eu au départ des problèmes de discussions car on ne savait pas vraiment quoi dire ou demander, mais par la suite, il n'y a plus eu aucun problème. Nous avons pu constater qu'ils  proposent souvent si nous avons besoin de quelque chose, ce qui est très aimable de leur part. Dans les familles, il n'y a aucun souci, il y a une sorte de bonne entente simultanée, ils sont solidaires entre eux, mais sinon, ils n'ont pas énormément de contact ou de lien d'amitié avec les autres voisins, probablement cela est dû à l'espace qu'il y a entre les maisons (car elles sont grandes).
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé leur présence à mes côtés et j'ai été impressionné par leur aussi grande gentillesse envers moi. »

Quentin Etienne : « Dès lors que nous sommes arrivés à Heilbronn, nos correspondantes et leurs parents ont tout de suite sympathisé avec nous, les Biterrois. Nous avons pu constater que les Allemands nous ont très bien accueillis comme si nous faisions partie de leur famille. Il est certain que le soir, quand il était l'heure du repas, au début, nous ne parlions pas trop, ne sachant pas trop que dire, puis en seulement quelques jours, nous nous sommes attachés à ces personnes avec qui nous passions beaucoup de temps. Plein de petits problèmes venaient s'en mêler : la compréhension des deux côtés, car c'est très difficile. L'allemand est une langue compliquée à apprendre et il est vrai que nous avions du mal à communiquer, et même parfois, à parler en anglais ou français, quand nous n'arrivions pas à nous exprimer en allemand. Il y avait le changement de culture qui nous a surpris, car pour prendre un exemple, beaucoup de personnes en Allemagne ont des voitures chères comme des Audi, BMW, ou Porsche.
En conclusion, je me suis attaché à ce pays, à cette ville, à cette culture, je ne pensais pas autant repartir avec la larme à l’œil, mais ce fut une excellente expérience, et je suis fier d'y avoir participé. »

Lucien Jolibois, Léo Platet et Quentin Etienne

Das Rathaus

Nous avons participé à un échange linguistique avec une des villes jumelles de Béziers. Il s'agit de Heilbronn, en Allemagne, jumelée depuis 1965. Nous avons donc profité de notre séjour pour découvrir un peu l'Allemagne.

RathausHeilbronn_DE-DE293606113 Le lundi 17 février 2014, nous avons fait une visite de Heilbronn. Nous avons alors admiré l'un des monuments les plus importants de la ville :  L'Hôtel de Ville, das Rathaus. Ce bâtiment est surmonté d'un clocher et de plusieurs horloges.
L'Hôtel de Ville compte parmi les édifices historiques les plus marquants de Heilbronn.
Quelques édifices ont précédé l'Hôtel de Ville actuel, aujourd'hui de style Renaissance. Des vestiges ont donc été préservés, notamment de style gothique. Construites entre 1581 et 1583, les arcades sous le beau perron abritent un banc de pierre, où d'après les inscriptions, pouvaient s’asseoir les gardes. Les voûtes sous l'Hôtel de Ville ont servi de halles aux vivres et aux marchandises des négociants jusqu'à la fin du 19e siècle. L'édifice a été détruit par le bombardement du 4 décembre 1944, puis reconstruit entre 1950 et 1953 selon son modèle historique. Tout en haut, il y a une cloche encadrée par deux anges, l'un des deux tient un marteau dont il se sert tous les quart d'heures pour taper sur la cloche. En dessous, se trouve une horloge qui indique la position de la lune. Elle ne possède qu'une seule aiguille. L'intérieur de la pendule représente le ciel durant la nuit, la lune, les étoiles, les nuages. Le cadran est entouré de feuilles d'or. Encore en dessous, une grande horloge noire, rouge et dorée, indique l'heure.
Sous cette horloge, il y a deux béliers d'or qui entrechoquent leurs cornes lorsque sonne la cloche.

horlogeEn dehors du cadran et du contour doré, se trouvent deux anges. Celui de droite joue de la trompette, tandis que celui de gauche tient un sceptre. Les deux anges pivotent sur eux-mêmes quand la cloche sonne. Juste sous les béliers, entre les deux, sous une arcade, se situe un coq qui chante toutes les 4 heures (8-12-16-20-24). Et enfin, la dernière horloge est une horloge astronomique. Créée en 1580 par Isaak Habrecht, c'est le motif le plus photographié et l'ouvrage le plus admiré de Heilbronn. L'encadrement de l'horloge a été conçu par Hans Kurz, l'architecte de l'Hôtel de Ville, dont le portrait surmonte l'entrée principale. L'horloge possède 3 aiguilles, de différentes tailles à l'extrémité desquelles se trouve une forme en or.

Elle indique le mois, le jour, la saison, le signe astrologique et le dieu qui lui correspond.

Romane Renou

La ville de Heilbronn

 PicMonkey Collage

Cet hiver, nous sommes partis à Heilbronn, voyage organisé par le lycée comme chaque année.
« Heilbronn ist gut und schön » cela veut dire que cette ville est bien et belle.
Heilbronn
 est une ville du sud de l'Allemagne, au bord du fleuve Neckar, dans le Land de Bade-Wurtenberg. Heilbronn a une population supérieure à 120 000 habitants. C'est le chef-lieu du Landreis Heilbronn et de la Region Heilbronn - Franken. Heilbronn est une vieille ville, pour la première fois évoquée en 741 sous le nom de villa helibrunna.

Elle est jumeléé avec Francfort-sur-l'Oder (Allemagne), Neath Port Talbot (Pays de Galles), Stockport (Angleterre), Slubice (Pologne) et aussi notre ville Béziers depuis 1965.

Heillbronn a eu un passé très dur à cause de la Deuxième guerre mondiale car la ville a été entièrement détruite sauf deux monuments anciens : la Kilianskirche et l'horloge astrologique de la mairie. Mais les habitants ont souhaité la reconstruction de la ville et ont donné de l'argent petit à petit pour reconstruire la ville pendant plusieurs années.

 20140325_154622

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité