Très bonne nouvelle pour la nouvelle filière technologique STI2D et pour le lycée dans son ensemble.

Une équipe d’élèves de STI2D s’est qualifiée pour la Coupe Robotique 2014 organisée par National Instruments qui se tiendra le 11 Février prochain au CNIT à La Défense, Paris.

Grâce à leur forte implication et dans des délais extrêmement serrés les élèves de Terminale, Clément DESGENETEZ, Nicolas GHERSALLAH  et Romaric VIGUES,  ont passé l'épreuve des éliminatoires. Pour cela, il fallait programmer un robot afin qu'il sorte le plus rapidement possible d'un labyrinthe de façon autonome.

Le jour J, il faudra passer à nouveau l'épreuve du labyrinthe mais face à une équipe concurrente en élimination directe.

La seconde épreuve consiste à programmer un robot pour qu'il attrape une balle dans une zone puis la dépose dans une autre tout en suivant une bande de couleur au sol. Il y a trois balles à attraper et trois chemins de couleurs différentes à suivre pour atteindre les zones de dépose. La difficulté va crescendo car les chemins sont de moins en moins rectilignes.

Pensez à nous le 11 février car nous serons face à des IUT et des BTS et la concurrence sera rude !

Nous tenions à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, participent à l’aventure…

A bientôt

J-F Averseng & M Duparay

PS : Pour avoir une idée de ce qui nous attend, regardez cette vidéo de la session 2013 à laquelle nous avions participé.

video2