Comme chaque année depuis 2006, la section européenne scientifique du lycée s’est rendue outre manche pour réunir pendant une semaine des élèves français et anglais autour d’un projet à vocation scientifique.

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Du 5 novembre au 10 novembre 2013, après un voyage en train de dix heures, nous sommes enfin arrivés à la gare de Milton Keanes où les lycéens ont pu faire la connaissance de leurs correspondants qu’ils n’avaient jusque là rencontrés qu’à travers les réseaux sociaux.

La journée du mercredi fut consacrée à l’évènement majeur du séjour. Les élèves, pendant toute la journée, ont présenté des expériences scientifiques à 120 élèves au cours de cinq séances de 50 min devant des

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petits groupes de 22 élèves. Un moment intense avec la difficulté de se faire comprendre par des petits âgés de cinq à sept ans mais également comprendre leurs remarques et leurs questions. Pour cette journée, nous avions, en classe, au cours de trois séances, préparé dix petites expériences spectaculaires ou surprenantes autour de l’eau, les liquides, les couches culottes et l’électricité statique.

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La journée a été longue et éprouvante, avec toutefois une petite pose ludique avec la présentation d’animaux tropicaux à laquelle tous les élèves petits et grands ont pu prendre part.
Le bilan de la journée est tout à fait positif, nos élèves ayant montré beaucoup d’implication et de patience pour être les plus efficaces possible. Ils sont tous rentrés avec un souvenir très agréable comme vous pourrez le lire dans les articles qu’ils ont préparés pour le journal du Lycée.

Le jeudi, nous avons été reçus dans la Secondary school (Collège-Lycée) : La Royal Latin School.

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Après un appel collectif, appelé Registration, entre 8h50 et 9h10, nous avons été reçu par le chef d’établissement, M. Hudson, qui a pris le temps de discuter avec nos élèves. Il en a profité pour rappeler le lien étroit qui avait été tissé entre nos deux établissements depuis que l’appariement existe.
Ensuite, les élèves ont retrouvé leurs correspondants pour passer la journée de classe d’un élève anglais normal. En première et terminale, les effectifs sont toujours inférieurs à 24 élèves avec seulement au maximum cinq heures dans la journée car, à partir de 15h30, c’est la fin des cours avec un temps pour participer à des activités sportives ou culturelles ou faire son travail personnel.

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Le vendredi, les élèves ont fait une visite de la ville d’Oxford, grâce à la participation

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financière du Lycée. Nous avons proposé une visite du Musée de l’histoire des Sciences qui propose la plus grande collection d’Astrolabes du monde, la verrerie utilisée au XVIIIème, quelques vieux télescopes et maquettes du système solaire. L’après midi, nous avons fait une visite guidée de la ville avec une présentation du système universitaire de l’une des plus prestigieuses universités du Monde. Il n’y a qu’une place pour cinq candidatures malgré un cout de l’ordre de ₤18000 par an. 

Enfin, le samedi, les élèves ont passé, comme chacune des soirées, du temps parmi la famille de leur correspondant. Les Anglais avaient, pour cette journée, organisé une visite par petits groupes de Londres.

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 Finalement, le dimanche, après une séance de « Kiss and Cry » dans la gare de Milton Keanes, nous avons repris la direction de Béziers que nous avons atteint à minuit. Le voyage du retour fut aussi agréable que le premier après une séance piano dans la gare Saint-Pancras de Londres et rechargement de téléphone portable en pédalant dans la gare de Lille.
Arrivés à Béziers avec des élèves dont les yeux avaient pétillé tout au long de ces cinq jours, les parents nous attendaient et nous ont chaleureusement remerciés pour ce voyage.

Nous tenons également, Mme Dupré et M. Stortz, à remercier le lycée pour nous avoir permis de réaliser ce projet.

B. Stortz