Acteurs Le silence de la Mer

 

Jeudi 17 octobre 2013, quatre classes du lycée sont allées au théâtre des Franciscains de Béziers pour un spectacle ouvert aux classes des lycées biterrois. Cette pièce a été mise en scène par Serge Dekramer de la Compagnie Le Théâtr'On. Pour en savoir plus : http://lesilencedelamer.fr/

 

Contexte historique

 Cette pièce a été écrite par Vercors, qui est un pseudonyme. En réalité l'auteur s'appelle Jean Bruller. Il a utilisé ce pseudonyme pour ne pas être arrêté et tué par les SS lors de la Seconde Guerre mondiale. La nouvelle est une forme de Résistance. Le Vercors est en fait une région montagneuse difficile d'accès où les résistants se sont réfugiés.

Résumé de la pièce

  Lors de la Seconde Guerre mondiale, un oncle et sa nièce sont obligés d’accueillir chez eux un officier allemand. N'étant pas d'accord pour l’accueillir chez eux, ils décident alors de ne pas lui adresser la parole. Mais cet officier allemand qui est amoureux de la culture française décide de leur parler chaque soir. Mais rien n'y fait, l'oncle et la nièce ne lui répondent pas.

Théâtre des Franciscains

 Points positifs

On est captivé par le jeu des acteurs, mais aussi par l'histoire. Le décor de la pièce est très réaliste et il fait vraiment penser à un salon, les costumes des acteurs aussi sont très réels.

 Mais il y a aussi la gentillesse des acteurs à la fin de la pièce qui ont répondu à toutes les questions que les élèves posaient, ainsi que leurs petites anecdotes sur la création de la pièce et les habitudes qu'ils ont dans les coulisses avant chaque représentation.

 Points négatifs

 Il n'y a pas vraiment de point négatif si ce n'est que si on a lu la nouvelle on peut-être dérangé par certains détails qui ont été ajoutés ou modifiés.

 A part cela il n'y a vraiment rien à redire, la pièce est très réaliste, et on est captivé par l'histoire grâce au jeu des acteurs.

 

 C.Tabacchi