Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
5 avril 2013

Entretien avec Agnès Fornells, artiste en résidence

 

artiste 2013

Quel est votre parcours ?
J’ai fait l’Ecole des Beaux Arts de Montpellier et obtenu mon diplôme en 1998. Mon travail s’est ensuite développé grâce à des séjours à l’étranger, d’abord en Espagne puis en Amérique latine (Buenos Aires, Mexique…). Mon travail porte avant tout sur la photo, l’image vidéo, des dispositifs de projection, des installations et parfois l’écriture et des textes.

Comment êtes-vous arrivée dans notre lycée pour une résidence d’artiste ?
C’est grâce à l’initiative et à un financement de la Région qui mène une politique culturelle pour promouvoir les artistes : j’ai été contactée par M. Gilibert, professeur d’Arts plastiques et le Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan (MRAC). C’est ma première résidence en milieu scolaire, mais j’ai déjà fait des résidences dans d’autres cadres.

Quel est l’objectif de votre séjour ?
Il s’agit ici d’une résidence de quatre semaines, le but est de sensibiliser les élèves à l’art contemporain en leur présentant à diverses occasions mon travail.
La résidence me permet aussi d’avancer sur un projet en cours de réalisation, à partir duquel on peut dialoguer sur le processus de création, mais il s’agit aussi de travailler en collaboration avec l’enseignement des Arts plastiques d’une classe de 1ère L en particulier.
Les élèves sont d’ailleurs en train de réaliser des travaux, des photos et vidéos dans le lycée sur le thème de la représentation de «  la foule, figure en mouvement ».
Par ailleurs, je reçois aussi des élèves avec les enseignants intéressés, environ une dizaine de classes vont me rencontrer. Il s’agit là d’élèves qui ne suivent pas forcément un enseignement artistique au lycée.

J’ai commencé par présenter mon travail lors d’une conférence mardi 19 mars 2013. Et le 16 avril 2013 une restitution de la résidence d’artiste sera présentée accompagnée d’un vernissage.

Qu’est ce que cela vous apporte ?
Je suis contente d’avoir l’occasion de faire cette expérience. Je voulais voir comment se passe la rencontre avec un public que je ne connaissais pas.

Quelles sont vos impressions ?
J’ai le sentiment que ça se passe bien, les conditions de travail sont correctes, je dispose d’une salle, dans la Maison des Lycéens, la collaboration est productive avec M. Gilibert, des échanges ont lieu avec pas mal d’enseignants notamment d’Histoire des arts (E. Benedet), mais aussi d’espagnol (Clara Malhue et Ines Guttierrez) et de lettres Modernes (Sandrine Catala et Nadège Rey) et je ressens de l’intérêt de la part des élèves des classes que je rencontre.
Au départ, c’était un peu difficile, j’étais sur la réserve et je cherchais un peu ma place : qu’est-ce qu’on attend d’un artiste, qui n’est pas un enseignant ? Depuis, au fil des semaines, je me suis détendue, et j’apprends aussi de cette expérience.

Finalement ce qui est important c’est la rencontre, faire découvrir l’art (pour certains), et apporter un regard extérieur sur les travaux des élèves (pour ceux qui ont des cours d’art plastique).

Site de l'artiste : http://agnesfornells.jimdo.com/

artiste

 

 

 

 

 

 

photo de F. Lubac 

A. Suteau

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité