Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
26 novembre 2012

Photos en Arles

  Le lundi 17 septembre la première STMG 1 s’est rendue à Arles, pour la manifestation «Une Rentrée en Images », qui permet à partir d’un parcours préalablement établi d’avoir un aperçu conséquent du festival «Arles Photographies ».
Trois activités nous ont été proposées. Nous avons tout d’abord visité l’exposition du château d’Avignon, «Se souvenir de la mer… », exposition d’art contemporain installée dans le château bâti par la famille d’Avignon au XVIII ° siècle, racheté par le riche négociant Louis Prat-Noilly en 1893 et qui appartient désormais au département des Bouches-du-Rhône.
En fin de matinée, guidés par une médiatrice qui nous a aidés à aborder les œuvres, nous avons vu une sélection de trois expositions au Parc des Ateliers SNCF. Enfin, après la pause de midi, nous avons assisté à la projection d’un court-métrage d’animation intitulé A la française (une parodie de la Cour de Louis XIV qui met en scène des poules…), en présence des réalisateurs, jeunes diplômés de l’école Supinfocom d’Arles. Patients, ils ont répondu à nos questions et nous ont permis de mieux appréhender leur travail.
Le retour, joyeux, a été ponctué par les nombreuses chansons que les élèves ont chantées tout au long du trajet.
A la suite de cette sortie, il a été demandé aux élèves d’écrire des textes brefs sur le thème «se souvenir de la mer… » avec comme consigne de commencer par la phrase suivante : «Lorsque je me souviens de la mer, l’objet qui me revient en mémoire… ». En complément de ce travail, il leur a été également demandé de décrire l’activité qu’ils estimaient la plus intéressante, la plus enrichissante.
Exercice réussi comme l’atteste la sélection de quelques textes qui suivent.
Cette sortie devrait être prolongée par d’autres sorties : nous irons voir d’autres expositions d’art contemporain, d’autres expositions de photographies et comme la classe est inscrite au dispositif régional «Lycéens au cinéma », le septième art sera également bien présent au cours de l’année scolaire.

P. Castagnier (professeur de Lettres de la 1ere TMG 1)

Arles

Se souvenir de la mer…

Bastien
Lorsque je me souviens de la mer, les objets auxquels je pense sont les jouets avec lesquels je m’amusais lorsque j’allais à la plage quand j’étais petit et que ma mère nous amenait à la mer. Je me revois encore faire des châteaux de sable avec ma pelle et mon seau. Je pouvais passer des heures sur la plage tellement j’aimais cela. Je me souviens également qu’à la fin de la journée j’étais couvert de sable, au point d’être obligé de prendre plusieurs douches pour pouvoir tout faire partir.

Doryan
Lorsque je me souviens de la mer, ce qui me revient en mémoire est la digue. Quand j’étais plus jeune, vers l’âge de sept, huit ans, j’allais à la plage l’été avec mon papi du côté maternel. On allait souvent sur la digue pêcher le crabe. Pour moi ce souvenir est de loin le plus beau que j’ai de mon papi car c’était le plus souvent avec lui. On passait de supers moments ensemble. Je me souviens aussi que sur la digue on faisait une compétition : celui qui sautait le plus loin dans l’eau remportait la partie. Malheureusement, je perdais à chaque fois mais ce n’était pas grave, tant que je m’amusais avec lui, c’était le principal.
Ce souvenir restera gravé dans mon cœur à tout jamais.

Brice
Lorsque je me souviens de la mer, ce qui me revient en mémoire est la digue de rocher reliée au sable sur lequel je marchais en long et en large. Je cherchais entre chaque rocher des oursins. Chaque fois que j’en trouvais, je les offrais à ma grand-mère. Parfois je me piquais et pleurais avant que ma mère ne me soigne. Je passais des heures sur ces rochers, pieds nus, sans glisser une seule fois, comme si les rochers étaient ma maison.

Corentin
Ce que j’ai le plus aimé dans cette sortie c’est l’exposition des œuvres au château d’Avignon. Malgré les moustiques et la météo capricieuse, j’ai bien aimé cette exposition. L’œuvre que j’ai le plus aimé, ce sont les vélos recouverts de sel de l’artiste Sigalit Landau (titre de l’œuvre Mother et Child, voir photo) mais aussi la visite des pièces du château qui permettait de voir comment vivaient les gens de l’époque.
Cela dit, le court métrage, A la française, n’était pas mal non plus. J’ai aimé l’idée des poules pour représenter les personnages réels. J’admire le travail des personnes qui ont réalisé ce court métrage.
En résumé, la sortie en elle-même était une réussite, et je pense que je ne suis pas le seul à penser de cette façon.

Axel
Lorsque je me souviens de la mer, l’objet qui me revient en mémoire est une bague.
Quand j’étais enfant, mes parents et moi avons fait une escapade à la mer. A plusieurs reprises, j’ai tenté de plonger dans l’eau. Et là, tout proche, prêt à bondir dans l’eau, une rafale de vagues s’est jetée sur moi, me prenant au dépourvu. Apeuré, je me suis enfui, rejoindre ma mère. Après réflexion, j’ai décidé de faire un château de sable. En creusant dans le sable, j’ai découvert un trésor : une bague en or ! Alors, j’ai longuement inspecté cet objet. Il était léger et brillait de mille feux. Une inscription était gravée à l’intérieur de l’anneau : «En souvenir de la mer, je t’aime. » Sans doute, cette bague appartenait à une femme très aimée. Je me suis levé et j’ai regardé autour de moi : personne ne la réclamait.
Enfin, grâce à la vente de la bague en or, j’ai imaginé, dans mes yeux d’enfant, bâtir la maison de mes rêves en bord de mer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité