Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
25 juin 2012

Art thérapie, suite...

 Le projet Arthérapie de la classe de 1ST2S1 s’est conclu la semaine dernière par deux temps forts :

Jeudi 7 juin 2012 : Une dernière intervention a eu lieu. Les élèves nous en parlent :

« Pour conclure cette année, qui avait pour but de nous initier à l’art thérapie, nous avons reçu une intervenante Marie RANCHET (psychologue à la retraite) qui utilise la marionnette comme médiateur de soins (individu permettant à une personne de retrouver son équilibre perdu et qui sert d’intermédiaire). Ces médiateurs mettent en jeu toutes les dimensions de la personne : corporelle, émotionnelle (ressentis), verbale et relationnelle.

  Cet atelier nous a permis d’étudier une manière particulière d’établir un contact entre le personnel soignant et le patient, par le biais de la marionnette. Celle-ci est un objet qui peut servir de façon :
- ludique à travers le jeu,
pédagogique dans les hôpitaux et les écoles,
- thérapeutique, c'est-à-dire des soins psychologiques qui permettent de passer du pulsionnel au sublimé.

ared Dsc_0123

  Elle s’utilise à tout âge, elle peut servir d’écran, en se cachant derrière ou alors en se projetant dessus : en utilisant la projection ou l’identification.
 
Il concerne par exemple les enfants en PMI (Protection maternelle et infantile) à travers des contes/marionnettes. Cela peut se faire soit en consultation, face à face soit en atelier thérapeutique comportant quatre à cinq enfants. Lors de ceux-ci, les enfants pourront construire leur marionnette en qautre séances, ensuite ils présenteront celles-ci au reste du groupe en une séance puis les marionnettes se rencontreront en six ou huit séances pour favoriser l’éclosion de la parole et traiter le trouble.
  
Au cours de cet atelier, nous nous sommes exprimés en fabriquant notre propre marionnette ce qui nous a permis de laisser libre notre imagination. Cela nous a également apporté une expérience pour établir un contact autre que la parole avec différents individus. Cet atelier marionnette pourra nous servir pour la suite de nos études, notre future profession, notre BAFA (Brevet d’Aptitude au Fonction d’Animateur)…»

 montage

Vendredi 8 juin 2012 : La soirée des projets artistiques et culturels

Elle a été l’occasion de présenter celui sur l’Arthérapie. Nous n’avions rien à montrer de concret sauf à transmettre le plaisir que nous avons eu, les élèves et nous même enseignants, dans la découverte de cette pratique. Alors armés de notre conviction, nous avons élaboré avec Julie, une de nos élèves, grimée en clown Juju une vision un peu burlesque de cet outil thérapeutique.

Nous espérons pouvoir reconduire un projet de ce type l’an prochain. Son ancrage dans le domaine artistique, mais également son apport technologique et humain nous incitent à y croire.

Yves Babolat pour l’équipe ST2S

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité