Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
29 mai 2012

Quand le rire nous guérit...

Bilan d’un atelier artistique: « L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique ».

 nez     L'art-thérapie se base sur des activités simples comme le dessin, le mime, le théâtre, la musique et pleins d'autres activités artistiques, permettant au patient de s'évader dans des moments qui pourront lui faire oublier sa maladie, son handicap ou encore son mal-être.
Dans le cadre d’un projet artistique et culturel, durant cinq séances de trois heures, la classe de 1ère ST2S1 a découvert ces activités avec Émilie B., comédienne-arthérapeute de la troupe « nez4C », proche de la troupe des « GALAPIAT ».

emilie


Lors de séances en sa compagnie, on s'est mis à la place des personnes qui ont recours à ces méthodes. Beaucoup d'émotions ont surgit pour beaucoup d'entre nous ; des rires, des prises de conscience, et pour certains un gain en maturité, je pense.
Lors de la première séance, nous avons énormément parlé de ce qu'est le principe de l'art thérapie, afin de comprendre l'objectif de cette méthode, avant de passer aux exercices qu’Émilie nous avait préparés.
La séance suivante, nous avons fait entre autre un « jeu » qui consistait à rattacher le nom de chaque personne de la classe à un geste, puis tout mémoriser petit à petit pour le reproduire.
Nous avons, à la séance suivante, fait :
- une activité collage : on devait mettre sur une feuille A4, tout ce que l'on aime dans notre vie, ou qui nous fait de bien.
- du dessin : nous devions dessiner quelque chose qui nous faisait rire, qui nous rendait heureux.
- de l'écriture : elle nous demandait d'écrire sur une feuille A4 tous les mots qui pouvaient se rattacher à notre passé. Bons ou mauvais.
Cela nous permettait de prendre, je pense, conscience du chemin que l'on a parcouru, des choses qui ont été faites, de ce que l'on est maintenant.
Puis, lors d'une autre séance, nous avons fait une « petite pièce de théâtre » : un texte à trous a été dicté par Émilie, que l’on devait remplir par les mots que l'on souhaitait.
Par groupe de cinq, on devait choisir au hasard cinq textes et les mettre en scène.
C'était un moment vraiment drôle, qui nous a rapprochées toutes les unes des autres.
Nous avons aussi fait finalement un travail à travers le clown, où Emilie nous a demandé de porter un nez de clown qui nous rendait plus crédible devant les spectateurs.
On devait faire des mimes pour, au mieux, faire rire les autres filles de la classe et en tout cas pour transmettre des émotions.

Parallèlement, nous avons assisté à trois spectacles extrascolaires.
Le premier, « RISQUE ZERO » de la compagnie Galapiat, était un spectacle vraiment intéressant qui pousse les artistes à aller au plus loin de leurs limites, et à travers leurs jeux, nous pousse nous aussi à les rechercher. Ils avaient un talent inouï.5921919149_31d307daed_b
Le deuxième, un peu plus ennuyeux, était adapté plus pour des enfants ou des personnes plus âgées. Il n'était pas trop dans notre registre.
Le dernier spectacle était comique, mais pas autant que le premier. L'acteur, acrobate, se mettait au défi sous toutes les coutures. Sur un fil, un tapis roulant…

 Cette formation nous a beaucoup apporté, dans les émotions, dans les sentiments et bien d'autres encore. C'est une expérience très enrichissante que je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion, une expérience qui permet de se rendre compte de qui on est et quelles sont nos limites.

  Je tiens à remercier M. Babolat de ces moments avec Émilie et tous les professeurs qui nous ont accordé de leurs heures de cours pour participer aux interventions.
Plus particulièrement, merci à Émilie de s'être déplacée si souvent, malgré son métier aussi « nomade » soit-il.

Photos de la troupes des Galapiats


Maeva Manzano pour la classe de 1ère  ST2S1

Merci à vous.

L’objectif de vous faire connaître, vous élèves des secteurs sociaux ou paramédicaux, l’existence de cet outil qu’est l’arthérapie est atteint. Le bénéfice n’est pas quantifiable aujourd’hui.
Ce qui est quantifiable c’est le plaisir. Celui pour moi d’avoir pu partager ma passion pour le cirque contemporain et en particulier l’art du clown avec vous, tout en espérant vous apporter une clé dans vos futures professions. J’espère qu’essaimeront plein de clowns dans le biterrois.

Merci à vous.

D’avoir été à l’écoute d’Emilie dans ces propositions les plus originales pour vous, d’avoir accepté, ce qui est si difficile, de travailler à jouer ! D’avoir essayé de dépasser vos limites dans la difficulté que représente parfois la relation avec l’autre.

Merci à vous.

Car notre relation ne s’est pas contentée des valeurs habituelles de travail et de respect, elles ont aussi été celles du plaisir et de l’émotion.

Puissent ces deux valeurs guider votre pratique professionnelle future.

Alors le bénéfice sera quantifiable, demain.

Yves Babolat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité