Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
30 avril 2012

Opération "Renvoyé spécial" au lycée

"Renvoyé spécial" est une opération organisée par la Maison des journalistes (MDJ) et le CLEMI. Son but est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France. La classe de 2°14 du lycée Jean-Moulin de Béziers a eu la chance d'être choisie pour participer à cette opération et rencontrer une journaliste en mars 2012. La rencontre a été préparée de novembre 2011 à mars 2012, dans le cadre d'un partenariat entre leur professeur d'ECJS, Mme Suteau et deux professeurs documentalistes, Mmes Bardy et Vanderspelden. Les élèves ont fait des recherches sur le pays d'origine de la journaliste, la République Démocratique du Congo (RDC), la liberté de la Presse en RDC et en France, la Maison des Journalistes, les médias en RDC, le métier de journaliste en temps de guerre... Leur travail a trouvé un aboutissement dans l'écriture d'articles sous différentes formes : la brève, le portrait, l'interview, le compte-rendu.

Les articles ne seront pas publiés en intégralité dans cette édition en ligne de Moulin On Line pour préserver cette journaliste. Vous pouvez venir lire la version complète dans une édition papier au CDI du Lycée.

Photo de groupe

  • La brève

   Le lundi 5 mars 2012, une journaliste réfugiée de la République Démocratique du Congo  est venue au lycée Jean-Moulin de Béziers, précisément au CDI. Elle avait rendez-vous avec nous, la classe de 2°14. Elle s'est présentée et a répondu à nos questions sur les raisons de son exil et des difficultés que rencontrent les journalistes dans leur droit d'expression.

Faïzi

  •  Présentation de la République Démocratique du Congo

congo-kinsha-drapeauLa RDC (République Démocratique du Congo) a pour capitale Kinshasa et est dirigée par Joseph Kabila Kanbange, réélu depuis le 28 novembre 2011. Le pays a obtenu son indépendance le 30 juin 1960 de la Belgique. De 1965 à 1997, le pays vit sous la dictature de Mobutu.Le pays comprend environ 70 000 000 d'habitants pour une superficie de 2 345 000 km2. La langue d'administration est le français, avec quatre langues officelles et la monnaie est le franc congolais même si le dollar est beaucoup plus utilisé.

Farah et Mathilde

Carte Afrique1

  • Portrait : Qui est la journaliste rencontrée ?

Nous avons rencontré une jeune journaliste congolaise réfugiée... suite à lire au CDI

 Andréa et Julia
Léa et Marina

  • Entretien avec une journaliste réfugiée de RDC

 

Quels ont été vos motivations et votre parcours pour devenir journaliste ?
Depuis toute petite, je rêve de devenir journaliste... suite à lire au CDI

                                                                                                                        Kévin & Christopher

Comment se passe le quotidien d'un journaliste en RDC ?
D'après ce que la plupart des journalistes m'ont raconté depuis ma venue en France, ce n'est pas très différent de ce que je vivais en RDC. Mais il est vrai que lorsque je donnais une information j'avais peur de toucher un point sensible et donc j'évitais les sujets politiques.

Pourquoi avez-vous été agressée ?
On m'a agressée à cause ...

Enzo

Que s'est-il passé après ce terrible incident ?
J'ai quitté la RDC et je suis allée à Brazzaville...

Maintenant qu'elle est votre situation ?
Je suis encore en France mais je n'ai pas la possibilité d'exercer mon métier ici...

                                                                                                                            Myriam et Ania

Peut-on dire que la RDC est en guerre ?
Je ne dirais pas cela. En revanche, il y a beaucoup de conflits à l'est du pays...

 


Comment envisagez-vous votre avenir, souhaitez-vous retourner en RDC ?

Oui, j'espère un jour pouvoir retourner en RDC et essaie d'envisager mon avenir avec optimisme...

 Enzo

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
  • Parution bimensuelle. Création : septembre 2009. Comité de rédaction le mardi, de 13h à 14h, au CDI. Envoyez vos articles à : moulinonline@gmail.com / Sur facebook : https://www.facebook.com/MoulinOnLineJournalDeLaCite?ref=hl
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Journal électronique du LPO Jean-Moulin
Archives
Publicité